1.766 écoles demeurent fermées au Mali en raison de l’insécurité, selon l’Unicef

Des milliers d’élèves au Mali ont repris le chemin de l’école pour la rentrée scolaire 2022-2023, lancée officiellement le lundi 3 octobre 2022 par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, assistant pour l’occasion à une leçon modèle sur le changement climatique.

Publié mercredi 12 octobre 2022 à 05:22
1.766 écoles demeurent fermées au Mali en raison de l’insécurité, selon l’Unicef

Cependant, de nombreux autres élèves n’ont pas pu jouir de ce droit : 1.766 écoles demeurent fermées en raison de l’insécurité affectant ainsi un demi-million d’enfants en âge d’être scolarisés.

  Au Mali, la campagne pour le retour à l’école et à l’inscription massive des enfants en première année a débuté le 15 septembre 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022 dans toutes les régions. Dans le cadre de cette campagne, plus de 5.000 enfants-ambassadeurs et jeunes de la deuxième décennie pour l’éducation sensibilisent parents, enfants et encadreurs d’enfants sur les bénéfices de l’éducation scolaire dans toutes les régions du Mali.

L’Unicef a appuyé les partenaires techniques dans les régions à mobiliser 4.000 enfants ambassadeurs à parité filles et garçons- et 1.000 jeunes de la deuxième décennie pour accompagner cet effort de retour à l’école de tous les enfants et à l’inscription massive des enfants en âge scolaire, notamment les plus vulnérables. Ce déploiement a été possible avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, le Danemark, Education Cannot Wait, le Fonds de consolidation pour la paix, la Norvège, le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), Unicef Espagne et l’Union européenne.

Des concertations et rencontres entre les acteurs de l’éducation ont été menées pour une rentrée scolaire réussie et pour réfléchir sur les voies et moyens de la réouverture des écoles fermées. Mme la ministre de l’éducation Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a souligné quant à elle l’importance d’une école apaisée, performante et inclusive, comme levier essentiel du développement du Mali.

Pour apporter une réponse à ce phénomène de non-scolarisation ou de déscolarisation, les jeunes ambassadeurs de la rentrée scolaire contribuent depuis 2017 à renforcer le dialogue dans leurs communautés sur l’importance de l’éducation grâce à des activités de porte-à-porte, des émissions radiophoniques et des séances de dialogue communautaire.

De 2019 à 2022 plus de 167.000 enfants hors de l’école (dont 76.772 filles) ont été insérés/réinsérés grâce à l’Unicef avec l’appui de l’Union européenne. La fermeture prolongée des établissements scolaires et le manque d’accès à un apprentissage de qualité durant la pandémie de Covid-19 ont mis au jour et exacerbé la crise de l’apprentissage préexistante, privant des millions d’écoliers à travers le monde des compétences fondamentales en lecture et en calcul, avertit l’Unicef.

À l’occasion du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, l’Unicef a alerté sur la faiblesse alarmante des niveaux d’apprentissage. Avant la pandémie, on estimait que la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde étaient capables de lire et de comprendre un texte simple. Aujourd’hui, seuls un tiers d’entre eux y parviendraient. «Le manque de ressources des établissements, la rémunération et la qualification insuffisantes des enseignants, les classes surchargées et l’archaïsme des programmes d’enseignement entravent la capacité de nos enfants à réaliser leur plein potentiel», explique Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. 

La ministre de l’éducation nationale du Mali, Mme Sidibé Dedeou Ousmane, présente à ce Sommet, a également déclaré : «Pour l’avenir des enfants et des jeunes du monde entier en général et du Mali en particulier, nous devons donner la priorité à l’éducation dans l’agenda politique mondial et national».


Il faut noter que dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des stratégies de rattrapage et à l’occasion de l’ouverture des classes, le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec les partenaires, a développé un programme condensé avec des outils pédagogiques adaptés disponibles à ce jour, dans toutes les écoles du pays.

Outre l’apprentissage sur les bancs des écoles, l’Unicef appuie et encourage les options alternatives adaptées aux contextes et besoins, cela inclut l’éducation à distance notamment à travers la radio. Plusieurs programmes validés par le ministère de l’éducation sont en cours de diffusion à travers plus de 60 radios communautaires sur l’ensemble du territoire.  La mise à disposition de dispositifs de lavage des mains, de savon et de masques dans les écoles, sera complétée par la distribution des kits scolaires pour les enfants vulnérables et enseignants dans toutes les régions.

Source : Bureau de l’UNICEF au Mali

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner