La finale du tournoi de football des 1ers Jeux de l’AES opposera le Mali et le Niger, vendredi à 16h 30 au stade Mamadou Konaté. Après leur large victoire 3-0 contre les Nigériens lors de la 1ère journée de la compétition, les Aiglonnets ont remis ça, hier face au Burkina Faso, sèchement battu 5-2, au compte de la 3è et dernière journée de la phase initiale.
Les buts de la sélection nationale cadette ont été marqués par N'Djicoura R. Bomba (9è et 42è min), Soumaïla Fané (13è min), Zoumana Ballo (60è min) et Soya Kida (86è min), alors que les deux réalisations des Etalons cadets portent la signature de Chérif A. S. Sawadogo (59è et 89è min). Grâce à ce succès, le Mali termine premier du classement avec 6 points, devant le Niger (3 unités), alors que la sélection cadette du pays des Hommes intègres ferme la marche avec 0 point. Ce sont donc les sélections malienne et nigérienne qui s’affronteront en finale pour la médaille d’or.
Pour revenir au match d’hier, le Mali a débloqué le tableau d’affichage dès la 9è minute des pieds de N'Djicoura R. Bomba (1-0, 9è min). A la réception d'un long ballon, l'attaquant du Centre sportif de Bamako contrôle parfaitement le cuir, avant de placer un plat du pied imparable. Dans la foulée, les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo doublent la mise par Soumaïla Fané qui marque de l’extérieur du pied (2-0, 13è min). Avant d’aller à la pause, l'attaquant vedette des Aiglonnets N’Djicoura R. Bomba tue le suspense, en portant le score à 3-0 (42è min).
La sélection nationale a marqué 8 buts en 2 matches
À la reprise, les nôtres marquent deux nouveaux buts, œuvre de Zoumana Ballo (4-1, 60è min) et Soya Kida (5-1,86è min). Un score sans appel pour le Burkina Faso qui avait été défait 1-0 par le Niger lors de sa première sortie et qui termine ainsi le tournoi avec un bilan de deux défaites en autant de matches. "Ça été un très bon match, l'objectif était la qualification, je suis content, les jeunes sont à féliciter. Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le tournoi", a déclaré Adama Djéfla Diallo, après la rencontre. Pour le sélectionneur du Burkina Faso, Ki Souleymane les deux buts marqués par le Mali dès le premier quart d’heure ont complètement déstabilisé son équipe.
"Le Mali est une équipe redoutable, nous avons encaissé deux buts matinaux, cela nous a compliqués la tâche», a expliqué le technicien, ajoutant que le tournoi de l’AES a servi de préparation pour le Mondial. «Je souhaite bonne chance aux deux finalistes, mais quel que soit le vainqueur, le grand gagnant sera toujours l'AES", a conclu le sélectionneur du Faso. Rendez-vous est désormais pris pour la grande finale, vendredi au stade Mamadou Konaté.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..