3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : Œuvrer ensemble pour la performance et la transparence

Les participants, venus des pays de l’Uemoa, de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:28
3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : Œuvrer ensemble pour la performance et la transparence

La rencontre vise à échanger des connaissances  et expériences entre experts du secteur

 

La 3è édition des Journées ouest-africaines de l’audit interne (JOAAI) s’est ouverte jeudi dernier dans la capitale malienne. Organisé conjointement par l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs internes du Mali (Aciam) et l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest (UIAI- AO), l’événement est placé sous le haut parrainage du Président de la Transition qui était représenté à la cérémonie d’ouverture par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

Avec pour thème central «Audit interne, levier de performance et de durabilité des organisations publiques et privées», cette rencontre vise à renforcer la capacité des praticiens de l’audit interne, à promouvoir les standards internationaux et à échanger des connaissances et expériences entre experts du secteur. Pour rappel, les JOAAI constituent un rendez-vous important pour les professionnels de l’audit interne en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, les participants, venus des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Guinée, de l’Angola, du Ghana, du Malawi, du Maroc et de la Mauritanie, se pencheront sur des sujets comme l’éthique professionnelle, l’optimisation de la pratique de l’audit interne dans l’administration publique et la maîtrise des risques stratégiques. Plusieurs recommandations sont attendues en vu de doter les acteurs d’outils indispensables pour améliorer la gouvernance et la performance au sein de la profession.

Dans son intervention, la présidente de l’Aciam, Mme Traoré Hawaly Koné, s’est félicitée du choix porté sur notre pays pour abriter cette édition. Selon elle, ce choix est une reconnaissance du rôle pionnier joué par l’Aciam dans le dispositif de mise en place de l’UIAI-AO. Elle a souligné qu’à l’heure où les économies des pays membres cherchent à se renforcer et à gagner en résilience, l’audit interne s’impose comme un véritable partenaire stratégique de la performance et de la transparence. Mme Traoré Hawaly Koné a apprécié l’appui estimable de UIAI-AO en direction des instituts nationaux qui la composent.

De son coté, la présidente de la commission d’organisation a expliqué que cette édition se tient au moment où l’Institut des auditeurs internes a publié des normes internationales pour moderniser davantage le cadre de gouvernance avec des principes directeurs clairs et des exigences techniques répondant aux nouveau défis comme la cyber sécurité, la durabilité et l’éthique numérique. Avec l’essor de la mondialisation, a-t-elle ajouté, les entreprises se sont retrouvées sous le regard accumulé des investisseurs internationaux et des organismes de régulation, qui plaident de plus en plus, pour des pratiques de gouvernance plus transparente et responsables.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Moussa Alassane Diallo a salué la tenue de cette rencontre qui traduit la confiance renouvelée des pays de la sous région à notre pays mais aussi la reconnaissance de son rôle moteur dans les réflexions stratégiques et les initiatives en matière de gouvernance publique, de transparence et responsabilité institutionnelle. Selon lui, le Mali a toujours œuvré à renforcer la gestion publique, à promouvoir la rigueur, l’intégrité et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques.

Évoquant le thème, le ministre dira qu’il revêt une pertinence majeure dans le contexte de transformation institutionnelle économique que connaissent nos pays. Moussa Alassane Diallo a rendu hommage à l’Aciam qui s’illustre par son engagement constant en faveur du développement et de la reconnaissance de la fonction d’audit interne au Mali et au-delà. Il a assuré que le gouvernement est déjà dans la dynamique de transparence en plaçant, sous le leadership du Président de la Transition, la bonne gouvernance au cœur de ses priorités à travers le lancement de plusieurs réformes pour moderniser l’administration.

Lougaye ALMOULOUD

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Programme Empowering Entrepreneurs : 200 jeunes formés

À l’issue de cette phase de formation collective, les dix meilleurs projets sont retenus pour bénéficier d’un accompagnement individuel et mentorat pour une période de trois mois avec à la clé la structuration et le financement de leurs projets.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:32

Elevage des caprins : L’initiative porteuse de Kingdom animal

L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:06

Explosion des médias numériques et privés au Mali : Entre diversification de l’information et défis de régulation

L’avènement du numérique a permis de diversifier les outils de l’information dans notre pays. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur la scène médiatique, entraînant souvent des dérives et des manquements graves à la profession. Face à la situation, la Haute autorité de la communication (Hac) développe des initiatives pour renforcer les capacités professionnelles et promouvoir l’auto régulation en vue de mettre en place un véritable tribunal des paires.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:21

Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:53

Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:42

SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:30

Label «Mali Sogo» : La viande malienne certifiée par l’OAPI

Désormais, notre pays mettra sur le marché des produits avec l’assurance de la traçabilité de leur provenance. Toute chose qui contribuera à renforcer la compétitivité de la filière bétail-viande qui occupe plus de 30% de la population rurale et contribue à près de 19% au PIB du Mali.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner