SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:30
SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

SeneBot est solaire, polyvalent et financièrement accessible via des modèles de location individuelle ou d’achat par les coopératives paysannes

Une équipe d’ingénieurs maliens envisagent de miser sur les technologies pour résoudre les questions de développement dans notre pays. Massila Koné, détenteur d’une licence professionnelle en Génie électronique et informatique industriel, est à la tête de cette équipe composée d’ingénieurs, développeurs et graphistes. Ils ont tous acquis leurs connaissances dans les grandes écoles et universités maliennes.

C’est à la faveur d’une compétition organisée par Orange digital center que ces magnats de la technologie se sont rencontrés. À travers la startup SeneInnov qu’ils ont lancée, ils ont développé un projet de robotique appliqué à l’agriculture, tout en formant d’autres jeunes à la programmation. Cette machine intelligente est baptisée SeneBot. L’objectif est de contribuer à une agriculture moderne durable et accessible où les agriculteurs maliens utilisent la technologie comme levier pour nourrir leur communauté, créer de la valeur tout en s’adaptant aux changements climatiques.

Le robot conçu par ces jeunes diplômés est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie le pH, la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre champ. Par exemple, l’application peut vous indiquer si le sol est trop acide, trop sec ou prêt pour être semé.

Les recommandations sont faciles à comprendre et sont disponibles à la fois en texte et en audio avec option langue bambara. L’application dispose d’un assistant virtuel avec lequel vous pouvez discuter. Il répond à vos questions et vous propose des solutions personnalisées pour vos cultures en se basant sur l’état réel de votre champ.

 

UN ROBOT ABORDABLE ET AUTONOME- Selon ses concepteurs, SeneBot est née du constat que les agriculteurs maliens travaillent encore majoritairement avec les outils manuels et rudimentaires qui limitent la productivité et fatiguent énormément les exploitants. «Nous avons donc voulu créer un robot agricole abordable, autonome, capable d’alléger les tâches pénibles et contribuer à de meilleurs rendements», explique Massila Koné.  Contrairement aux tracteurs classiques importés, SeneBot est solaire. Il n’a donc pas besoin de carburant pour son fonctionnement. Il est polyvalent (semis, herbicide, données du sol).

SeneBot est financièrement accessible via des modèles de location individuelle ou d’achat par les coopératives paysannes. Pour le moment, le robot a seulement été testé sur un champ expérimental. Malgré les résultats prometteurs, les concepteurs entendent travailler davantage pour améliorer la conception technique et intégrer des matériaux adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Fort de ce début encourageant, l’équipe a reçu l’an dernier le 2è prix de Orange Sumer Challenge sur plus d’une quarantaine de participants.

Conscient de ne pas pouvoir mener cette révolution toute seule, la startup SeneInnov souhaite former les jeunes maliens pour qu’ils deviennent eux-mêmes développeurs. Pendant les ateliers pratiques que l’équipe anime en collaboration avec Orange digital center à Bamako, les jeunes participants apprennent à coder et à construire des robots.

Nonobstant des débuts alléchants, ces jeunes pleins d’ambitions déplorent le manque de moyen pour progresser dans la réalisation des projets. Ils lancent aujourd’hui un appel aux écoles, aux institutions et Organisations non gouvernementales (ONG) pour soutenir cette initiative qui combine technologie, formation et développement.

Lougaye ALMOULOUD

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Label «Mali Sogo» : La viande malienne certifiée par l’OAPI

Désormais, notre pays mettra sur le marché des produits avec l’assurance de la traçabilité de leur provenance. Toute chose qui contribuera à renforcer la compétitivité de la filière bétail-viande qui occupe plus de 30% de la population rurale et contribue à près de 19% au PIB du Mali.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:18

Campagne agricole 2025 : 88% des superficies déjà emblavées à la date du 31 juillet

La campagne agricole en cours a connu un démarrage précoce au niveau de certains bassins de production, occasionnant des besoins pressants en intrants agricoles, notamment les engrais. Elle est marquée par de fortes quantités de pluies avec quelques arrêts constatés par endroit, mais sans conséquences sur nos superficies cultivées..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:58

Plateforme interopérable de paiements instantanés dans l’Uemoa : La Bceao court vers la monnaie numérique

Le PI-SPI constitue la première étape vers la digitalisation complète de la monnaie dans l’Uemoa. Il prépare le terrain pour l’arrivée de E-CFA, la Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) que la Bceao prévoit de lancer.

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:28

Campagne nationale de reboisement : Le parc de Sofa theatre d’une mobilisation en faveur de l’environnement

C’est ce site, hautement symbolique pour avoir été le théâtre de la bataille historique de 1883, opposant les troupes de l’Almamy Samory Touré aux forces coloniales qui a servi de cadre ce samedi 26 juillet pour le lancement officiel de la 31ᵉ édition de la Campagne nationale de reboisement..

Par Lougaye ALMOULOUD


Publié samedi 26 juillet 2025 à 17:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner