PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme.

Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49
PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet                                                                                                     2025

 

Au cours de cette session, les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations formulées à cette occasion. Ils ont également validé le Plan de travail et budget annuel (PTBA) de l’année 2026. Le projet de budget 2026 est évalué à 4,49 milliards de Fcfa. Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que la Banque africaine de développement a déjà mobilisé 16,26 millions d’UC, soit environ 13 milliards de Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre du programme. À cela s’ajoute la contribution du gouvernement du Mali, estimée à 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliard de Fcfa. Selon Garantigui Traoré, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2026 permettra de porter le taux de décaissement du programme à 43,6 % et son taux d’engagement à plus de 77%, avec pour point de mire le démarrage des travaux d’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana. «Le succès attendu du PDZSTA-KB réside dans sa capacité à renforcer la résilience des communautés bénéficiaires à travers la création d’emplois, le soutien aux PME/PMI, l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles, ainsi que la réduction des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle», a indiqué le secrétaire général.


Ce programme vise à agir directement sur les facteurs de fragilité liés au phénomène migratoire, à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel. Financé conjointement par l’État du Mali et la BAD, il constitue la phase pilote du Programme des Agropoles du Mali, qui prévoit la mise en place de douze pôles agro-industriels, conformément à la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma». D’une durée de cinq ans, le PDZSTA-KB est articulé autour de quatre composantes à savoir, l’appui à la gouvernance et aux mesures incitatives, le développement des infrastructures d’appui à la transformation agricole, l’appui aux acteurs-clés des filières porteuses et la gestion et coordination du programme.


Selon Garantigui Traoré, la bonne exécution du programme permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et de réduire considérablement les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment grâce à l’augmentation de la production, de la productivité agricoles et du niveau de transformation des produits locaux. Le comité de pilotage, organe consultatif du programme, est chargé d’assurer l’animation, la coordination et le suivi de ses activités. À ce titre, le secrétaire général a exhorté les administrateurs à un examen rigoureux des documents qui leur sont soumis, ainsi qu’à la formulation de recommandations objectives et pertinentes afin d’accélérer la mise en œuvre du programme dans toutes ses composantes.


Pour sa part, le coordonnateur du PDZSTA-KB rappellera que ce projet pilote vise la construction de 35 usines de transformation agro-industrielle sur 200 hectares à Bancoumana, afin de promouvoir la transformation des produits agricoles locaux. Selon Demba Sidibé, malgré des retards dus à la Covid-19 et à des troubles politiques, le projet avance grâce à l’appui de consultants. Il prévoit de créer environ 800 emplois, de construire des écoles et des routes, et d’électrifier six villages, touchant ainsi près de 2.000 bénéficiaires. Le coordonnateur a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement industriel en Afrique, visant à réduire la dépendance aux importations par une transformation locale plus poussée des ressources disponibles, notamment dans les secteurs agricole et minier, afin de stimuler le développement économique.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner