Les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025
Au cours de cette session, les administrateurs ont
apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées
lors de la session du 31 juillet 2025, ainsi que l’état de mise en œuvre des
recommandations formulées à cette occasion. Ils ont également validé le Plan de
travail et budget annuel (PTBA) de l’année 2026. Le projet de budget 2026 est
évalué à 4,49 milliards de Fcfa.
Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que la Banque africaine de développement a déjà mobilisé 16,26 millions d’UC, soit environ 13 milliards de Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre du programme. À cela s’ajoute la contribution du gouvernement du Mali, estimée à 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliard de Fcfa. Selon Garantigui Traoré, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2026 permettra de porter le taux de décaissement du programme à 43,6 % et son taux d’engagement à plus de 77%, avec pour point de mire le démarrage des travaux d’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana. «Le succès attendu du PDZSTA-KB réside dans sa capacité à renforcer la résilience des communautés bénéficiaires à travers la création d’emplois, le soutien aux PME/PMI, l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles, ainsi que la réduction des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle», a indiqué le secrétaire général.
Ce programme vise à agir directement sur les facteurs de fragilité liés au phénomène migratoire, à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel. Financé conjointement par l’État du Mali et la BAD, il constitue la phase pilote du Programme des Agropoles du Mali, qui prévoit la mise en place de douze pôles agro-industriels, conformément à la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma». D’une durée de cinq ans, le PDZSTA-KB est articulé autour de quatre composantes à savoir, l’appui à la gouvernance et aux mesures incitatives, le développement des infrastructures d’appui à la transformation agricole, l’appui aux acteurs-clés des filières porteuses et la gestion et coordination du programme.
Selon Garantigui Traoré, la bonne exécution du programme permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et de réduire considérablement les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment grâce à l’augmentation de la production, de la productivité agricoles et du niveau de transformation des produits locaux. Le comité de pilotage, organe consultatif du programme, est chargé d’assurer l’animation, la coordination et le suivi de ses activités. À ce titre, le secrétaire général a exhorté les administrateurs à un examen rigoureux des documents qui leur sont soumis, ainsi qu’à la formulation de recommandations objectives et pertinentes afin d’accélérer la mise en œuvre du programme dans toutes ses composantes.
Pour sa part, le coordonnateur du PDZSTA-KB rappellera que ce projet pilote vise la construction de 35 usines de transformation agro-industrielle sur 200 hectares à Bancoumana, afin de promouvoir la transformation des produits agricoles locaux. Selon Demba Sidibé, malgré des retards dus à la Covid-19 et à des troubles politiques, le projet avance grâce à l’appui de consultants. Il prévoit de créer environ 800 emplois, de construire des écoles et des routes, et d’électrifier six villages, touchant ainsi près de 2.000 bénéficiaires. Le coordonnateur a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement industriel en Afrique, visant à réduire la dépendance aux importations par une transformation locale plus poussée des ressources disponibles, notamment dans les secteurs agricole et minier, afin de stimuler le développement économique.
Makan SISSOKO
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .