Ensuite, Pangassy Sangaré, servant de modèle, poursuit sa carrière militaire en se perfectionnant à l’école préparatoire régionale de Banankoro de 1963 à 1967. Deux ans plus tard, il est admis à l’Emia d’où il sort Sous-lieutenant en 1972. Issu de la promotion Général Abdoulaye Soumaré, il gravit vite les échelons. Ainsi, de 1974 à 2010, cet officier passe successivement de Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel au grade de Général de brigade. Ses qualités et ses compétences lui permettent d’occuper des fonctions de commandement dans l’Armée malienne. En 1972, il est instructeur permanant à l’Emia.
De 1972 à 1973, feu Général de brigade Pangassy Sangaré est chef de peloton de chars. Il demeure avec les chars jusqu’en 1980. Il dirige le Prytanée militaire de Kati de 1982 à 1988 en qualité de directeur. Avant d’occuper les fonctions de chef d’état-major de l’Armée de terre de 1992 à 1994. Et de devenir, chef d’état-major général adjoint des Armées de 1994 à 1999. De là, il est nommé chef d’état-major général des Armées de 1999-2002.
L’officier valeureux complète sa formation initiale par de nombreux stages de renforcement de capacité, entre autres, la formation de chef de bataillon de chars à Odessa en 1980, le cours d’état-major à Compiègne, en France (1987) et la formation à l’École supérieure de guerre interarmées à l’Institut des hautes études de défense nationale en France de 1991 à 1992.
Feu Général de brigade Pangassy Sangaré eut plusieurs décorations : Chevalier de l’Ordre national du Mali et Grand officier de l’Ordre national du Mali en 2018.
Namory KOUYATE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .