65 ans d’indépendance de la Guinée : L’ambassade et la communauté en toute solidarité avec le Mali

L’ambassade de la Guinée au Mali couvrant le Burkina-Faso et le Niger a organisé, hier, les festivités marquant les 65 ans de l’indépendance du pays.

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 05:39
65 ans d’indépendance de la Guinée : L’ambassade et la communauté en toute solidarité avec le Mali

La fête a commencé par l’exécution des deux hymnes nationaux du Mali et de la Guinée

 

L’ambassadeur Abdoulaye Fofana, avec résidence à Bamako, en collaboration avec le Conseil des Guinéens de l’étranger au Mali (CGEM) entend faire des activités du 28 septembre au 2 octobre. Ces activités sont, entre autres, l’organisation de cérémonies religieuses et de matches de football.

Le chef de la mission diplomatique au Mali a souhaité la bienvenue à ses frères et sœurs de la communauté guinéenne. Abdoulaye Fofana a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance. Mais aussi aux victimes civiles et militaires tombées au champ d’honneur pour  que vivent le Mali et la Guinée dans l’union et la fraternité. Selon le diplomate guinéen, ce 28 septembre marque le début des festivités de l’indépendance de son pays. Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a dit non au referendum et a choisi librement sa voie dans la dignité et la souveraineté, a rappelé  l’ambassadeur.

«Pour que naisse une Guinée nouvelle et indépendante», a ajouté Abdoulaye Fofana, affirmant que pour avoir gain de cause, il a fallu beaucoup de sacrifices. Des Guinéens, a- t-il évoqué, se sont sacrifiés pour que vive la Guinée nouvelle. Compte tenu de la situation sécuritaire au Mali, le 22 septembre dernier a été fêté dans la sobriété, a indiqué l’ambassadeur Fofana.


C’est pourquoi, a-t-il souligné, la sobriété de la fête d’indépendance de la Guinée au sein de la représentation diplomatique en signe de solidarité à l’endroit du Mali. Abdoulaye Fofana reste convaincu que ce n’est un fait de hasard si le président de la Transition de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a réservé sa première visite hors du pays au Mali. Il a également invité ses compatriotes établis au Mali, à  l’union sacrée autour  de la République de la Guinée. «Nous sommes tous une famille.


L’histoire a voulu que nous soyons Guinéens. Personne d’entre nous n’a choisi. Si tel est le cas, il faut l’assumer», a lancé l’ambassadeur à l’endroit de la communauté guinéenne. Puisqu’il estime que chacun doit jouer  sa partition. Parlant de l’amitié et de la solidarité entre le Mali et la Guinée, le diplomate a exhorté les uns et les autres à renforcer davantage  ces liens. Abdoulaye Fofana a dit toute sa disponibilité en tant que commis de l’État à servir toute la communauté «sans exception aucune».

De même, le président du Conseil des guinéens de l’étranger au Mali a salué la mémoire de leur premier président feu Ahmed Sékou Touré. El hadj Sitta Camara a exprimé toute sa solidarité au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, les représentants des différentes régions naturelles; à savoir la basse Guinée, la moyenne Guinée, la haute Guinée et la Guinée forestière ont, tour à tour, fait des témoignages historiques.


Parmi ceux-ci, l’on retient l’intervention de Mohamed Traoré de la Basse Guinée qui, selon lui, le 28 septembre 1958 a révélé au monde le courage exceptionnel du pays à prendre en main son destin. Il se dit fier que son pays soit l’un des pionniers de la lutte pour l’indépendance et la libération d’une partie de l’Afrique.


Outre  Ahmed Sékou Touré, il a fait remarquer l’héroïsme de Saïfoulaye Diallo, de Mafory Bancoura et de Lassana Beavogui. Mohamed Traoré a aussi demandé à l’ambassade et le CGEM de créer les meilleures conditions afin d’améliorer la situation des Guinéens établis au Mali. Avant de plaider  pour que justice soit faite en faveur des victimes des manifestations politiques d’un autre 28 septembre 2009. Auparavant, il y a eu l’exécution des deux hymnes nationaux du Mali et de la Guinée.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner