
«Je suis contente de vous accueillir dans la famille Traoré et fière de voir que notre famille a été choisie par le Quotidien national L’Essor pour suivre ce match des Aigles face aux Diables Rouges du Congo», s’est réjouie Mme Traoré, avant de nous servir à boire. «Soyez les bienvenus, prenez place et faites comme chez vous.
Mon est allé au champ mais il sera là d’un moment à l’autre et suivra le match avec nous», a ajouté Mme Traoré chapelet en main. Une heure plus tard, Oumar Traoré (le père de Hamari Traoré) arrive, en compagnie de son ami Mamadou Diarra. D’autres membres de la famille (cousines, nièces, oncles, voisins, etc.) viennent s’ajouter au groupe. Petit à petit, le salon se remplit. Tout le monde a les yeux braqués sur la télé installée dans le salon.
Le coup d’envoi de l’arbitre mauritanien Abdelaziz Bouh coïncide avec la fin de la prière de «Fitiri» du chef de famille Oumar Traoré. À peine eut-il quitté sa natte de prière que le père du latéral malien lève les bras au ciel et lance : «Fasse Dieu que les enfants gagnent aujourd’hui (samedi, ndlr). Ils vont gagner, j’en suis sûr».
Oumar Traoré n’aura pas terminé sa phrase que son fils déclenche une action dans la surface congolaise, conclue par une frappe de Mohamed Camara qui débloque le tableau d’affichage pour les Aigles (1ère min).
Toute la famille Traoré se lève pour manifester sa joie. Seule Mme Traoré Fatoumata Koné reste assise, pleure de joie : «Hamari est l’homonyme de mon père, je suis fière de lui et de tous ses camarades de l’équipe nationale. Mais comme ce soir, c’est la soirée de l’homonyme de mon père. Dès l’âge de 12 ans, Hamari a commencé à m’aider dans tout ce que je fais.
À l’époque, nous étions à la Cité Unicef à Niamakoro et Hamari partait à pied jusqu’à Magnambougou pour vendre mes marchandises. Il lavait mes habits, nettoyait ma maison et partait même souvent au marché acheter des condiments. Il se levait tous les jours à 4h du matin pour aller à la mosquée et après, partait aux entraînements», a révélé Mme Traoré Fatoumata Koné.
Selon la mère de l’international, Hamari Traoré appelle la famille à chaque veille de match pour demander des bénédictions. Dix minutes après l’ouverture du score par Mohamed Camara, les Aigles doublent la mise par El Bilal Touré, suite à un excellent travail d’Yves Bissouma. Réaction du père : «Allez les enfants, tout le pays est derrière vous.
À ce rythme, ils vont faire voir toutes les couleurs aux Diables Rouges». On connaît la suite : les protégés du sélectionneur Éric Sékou Chelle marquent un troisième puis un quatrième but aux 40è et 44è minutes, respectivement par El Bilal Touré et Kalifa Coulibaly.
«Ils ont fait une bonne première période. Dieu a permis aux enfants d’inscrire 4 buts. C’est un excellent début de campagne, j’espère qu’ils continueront sur la même lancée et feront vibrer le pays pendant toute la durée des éliminatoires. Ils nous ont vraiment régalés aujourd’hui (samedi, ndlr) et tous les joueurs ont répondu présents», a salué Oumar Traoré qui est un grand supporter du Djoliba.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.