Les administrateurs lors des travaux
Cette reconnaissance envers l’Académie a été faite, hier dans les locaux de l’établissement, par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé qui présidait la 14è session ordinaire de son conseil d’administration.
Au cours du conseil, les administrateurs présents ont examiné et adopté le procès-verbal (PV), les recommandations de la 13è session ordinaire du conseil d’administration, tenue le 17 juin 2025, le rapport d’activités 2025 et le rapport annuel de performance (RAP 2025). Ils se sont aussi prononcés sur le projet de programme d’activités de 2026, les projets de budget 2026, le programme annuel de performance (PAP 2026) et le contrat annuel de performance (CAP 2026).
Pour l’exercice 2026, le budget prévisionnel de l’Amalan est arrêté à un peu plus de 855 millions de Fcfa pour une augmentation en valeur de plus de 219 millions de Fcfa, soit une hausse de 34,53%. Cette évolution budgétaire traduit la volonté des autorités d’accompagner l’Amalan dans l’accomplissement de ses missions stratégiques pour une gestion rigoureuse, transparente orientée vers les résultats escomptés, a précisé le secrétaire général du département en charge de l’Éducation.
Boubacar Dembélé a rappelé que ce conseil intervient dans un contexte national et régional marqué par une volonté affirmée de refondation, de souveraineté retrouvée, assumée et de réappropriation de nos leviers essentiels de développement. «Dans cette dynamique, la langue qui occupe une place centrale est à la fois un outil de savoir, vecteur de valeurs, instrument de gouvernance et socle de cohésion sociale».
Le secrétaire général a rappelé que la vision portée par nos autorités consacre nos langues nationales comme des langues officielles appelées à jouer un rôle effectif dans l’éducation, l’administration, la justice, la communication publique et la vie citoyenne. Cette orientation nationale trouve un écho naturel dans la dynamique régionale impulsée par l’Alliance des États du Sahel (AES) qui place la souveraineté linguistique, éducative et culturelle au cœur de son projet de construction d’un espace sahélien solidaire, digne et maître de son destin.
La valorisation de nos langues nationales comme supports de savoirs endogènes participe à cette vision partagée. Et d’ajouter que l’Amalan incarne la souveraineté linguistique, culturelle et intellectuelle de notre pays.
Par ailleurs, Boubacar Dembélé s’est dit satisfait de l’Académie par la poursuite des travaux de normalisation, de relecture des grammaires de références dans plusieurs langues officielles, de l’élaboration et de la validation de modules d’apprentissage des langues nationales en tant que langues secondes. Il a aussi souligné que la traduction du document intitulé : «Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)» en langues officielles et la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle sont d’autres motifs de satisfaction.
Il a ajouté que le programme d’activités soumis à l’examen des administrateurs appelle une attention particulière et devra permettra de consolider les acquis, de corriger les insuffisances relevées et d’inscrire l’action de l’Amalan dans une logique accrue d’impact, de visibilité et d’opérationnalisation effective de nos langues officielles. «Grâce aux orientations avisées, conseils éclairés et surveillance institutionnelle des administrateurs, l’Amalan a, malgré un contexte exigeant, pu poursuivre ses missions essentielles au service de l’État et des populations.
Le directeur de l’Amalan, Adama Diokolo Coulibaly, a salué l’accompagnement des administrateurs. «Vos contributions renforcent la gouvernance de notre structure et confortent sa crédibilité» s’est-il réjoui. Il rappellera aussi que ce conseil d’administration est un moment privilégié d’échanges, de bilan et de projection qui offre l’opportunité de renforcer la cohérence des actions et d’inscrire l’Amalan dans la dynamique nationale de valorisation des langues comme vecteur de savoir, de citoyenneté et de cohésion sociale.
Sidi WAGUE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..