Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Les comptes certifiés des Aéroports du Mali (ADM) au titre de 2022 font ressortir un total bilan estimé à un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:03
Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Colonel Lassina Togola, PDG Aéroports du Mali

 

C’est ce qui ressort des travaux de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM, tenus hier dans ses locaux, sous la présidence de son président directeur général, le colonel Lassina Togola. Cette année, la direction générale des Aéroports du Mali (ADM) entend améliorer le niveau de certification de l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou aux normes internationales, accroître davantage le trafic et le nombre de passagers afin de renflouer les caisses. Ces belles perspectives ont été annoncées lors de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM.

La session a essentiellement planché sur l’adoption du projet de procès-verbal de la 66ème session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions. Elle a également examiné le rapport du commissaire au compte sur l’exercice 2022, approuvé le rapport d’activités de la direction au titre de l’exercice 2022 et du 1er trimestre 2023, et adopté le règlement intérieur du conseil d’administration. S’y ajoutent les notes sur le résultat de la consultation restreinte et la réforme des matériels et équipements amortis.

Selon le président directeur général des ADM, l’année 2022 a été positive pour sa structure. C’est ainsi qu’il dira que les comptes certifiés au titre de cette année font ressortir un total bilan d’un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa. «Nonobstant ces résultats encourageants, le niveau du trafic passager de 2022, qui reste la principale ressource de ADM, n’a pas atteint le niveau de 2019», a-t-il révélé.

Parlant des réalisations, le président du conseil d’administration des Aéroports du Mali a cité, entre autres, la formation de 93% du personnel, le maintien et l’amélioration du service au niveau des aéroports, à Bamako et à l’intérieur du pays ainsi que le démarrage des travaux de la construction du nouveau siège. Le colonel Lassina Togola a également évoqué l’automatisation du parking permettant de faire un gain de plus de 200%. «Nous avons aussi renforcé la sécurité de façon générale autour de l’Aéroport que ce soit ceux de Bamako ou de l’intérieur, tout cela en coordination avec les Forces de défense et de sécurité, et l’accompagnement des autorités maliennes», a-t-il ajouté.

En outre, le colonel Togola a souligné la signature du contrat de construction d’une passerelle entre le terminal 1 et 2. Ce qui permettra, selon lui, de décongestionner le trafic et pallier du coup le problème d’embouteillage. «Il s’agira de diminuer largement le temps de récupération des bagages qui est un facteur essentiel démotivation pour les passagers», dira-t-il.

Évoquant les perspectives, l’officier supérieur a annoncé l’amélioration des conditions d’accueil surtout d’arrivée dans certains aéroports et aérodromes de l’intérieur notamment celui de Nioro du Sahel. «Nous avons décidé de créer un salon VIP. Les travaux vont démarrer d’un moment à l’autre pour essayer d’améliorer les conditions parce que nous avons remarqué que cet aérodrome commence à être de plus en plus fréquenté, et donc c’est important qu’on puisse vraiment aménager un local VIP qui puisse contenir les personnels VIP», a expliqué le haut gradé, ajoutant la possibilité, dans un avenir proche, du trafic international direct desservant Kayes.

Par ailleurs, le responsable aéroportuaire dira que l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou est aujourd’hui prêt pour le hadj 2023. «L’effectif de l’année dernière a été doublé cette année et donc nous sommes au-delà de 10.000 à 12.000 pèlerins, c’est un défi qu’il faut relever. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes prêts», a-t-il annoncé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner