
A l'ouverture de l'audience, la Cour a rejeté la requête de son incompétence soulevée lundi par les avocats de la défense en se prévalant des dispositions de l'article 56 de la Loi n°2024-030 du 13 décembre 2024 portant organisation judiciaire en République du Mali.
Selon l'article 56 de cette la loi «les juridictions continuent à connaitre des matières qui leur sont dévolues dans leur organisation actuelle en attendant la mise en œuvre progressive des dispositions de la présente loi. Elles continuent, également, dans les mêmes conditions à recevoir compétence dans leurs ressorts actuels ».
Une fois le rejet actė, les débats ont repris avec la comparution du témoin Ousmane Bouaré, représentant de la société Guo-Star, dont il était assistant du directeur général Amadou Kouma. Au cours de l'audience, le président de la Cour et ses conseillers ont insisté sur les manquements intervenus au cours de l'exécution du contrat de fourniture entre le ministre de la Défense et la société Guo-Star.
Ils sont relatifs à des envois d'argents à des sociétés à l'extérieur du pays et qui ne sont pas partie prenante au contrat et qui n'ont souvent rien à voir avec des fournitures d'armements. Mais également à la substitution de l'Etat malien à la société Guo-Star pour la mobilisation d'une garantie autonome de 100 milliards de Fcfa à la Banque atlantique qui a assuré le financement du contrat en lieu et place de Guo-Star.
En somme, la Cour s'est vigoureusemnt intéressée au manque de traçabilité de plusieurs transferts d'argent effectués par l'assistant du directeur de Guo-Star au profit de d'Amadou Kouma pendant l'exécution du contrat. L' audience se poursuivra demain mercredi 18 juin.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .