
Le projet de budget prévisionnel 2025 s’élève en ressources et en emplois à 8,940 milliards de Fcfa
Cette session budgétaire a porté sur l’examen et l’adoption des procès-verbaux des deux dernières sessions ordinaires, de l’état d’exécution des recommandations formulées lors des deux précédentes sessions, l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du budget 2024 et du projet prévisionnel du budget 2025. Elle a également examiné et adopté le point d’exécution à mi-parcours du plan de travail annuel (PTA) 2024 et du projet du PTA 2025.
Le projet de budget prévisionnel 2025 s’élève en ressources et en emplois à 8,940 milliards de Fcfa, contre 8,514 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 5%. Selon le président du conseil d’administration, le taux global de réalisation des activités à la date du 30 septembre 2024 est de 83,7 %. Papa M’Bodji Touré a félicité la Direction générale pour ces résultats tout en l’encourageant à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles. Il a précisé que le PTA 2025 prévoit 279 sous-activités regroupées en 75 activités répondant au Plan d’actions opérationnel (PAO) du Plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025. Ces initiatives visent à créer au moins 4.000 emplois et à intégrer 3 000 personnes en formation.
Cependant, Papa M’Bodji Touré a reconnu que le contexte actuel, marqué par une conjoncture économique défavorable et une baisse d’activité dans le secteur privé, présente de nombreux défis. Face à cette situation, le président du conseil d’administration a insisté sur la nécessité d’intensifier les actions en faveur de l’auto-emploi à travers les PME/PMI, les activités génératrices de revenus, ainsi que la formation aux métiers, au numérique et aux innovations technologiques.
Le président du conseil d’administration a également évoqué l’extinction prochaine du système Licence-Master-Doctorat (LMD), qui permettra de réorienter les formations diplomates et qualifiantes du Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) vers des secteurs porteurs et innovants, notamment l’apprentissage aux métiers et aux créneaux porteurs, en plus du tertiaire. Cela, dira-t-il, est une recommandation exprimée par le Conseil d’administration.
Le directeur général de l’ANPE a, pour sa part, mis en avant les priorités de l’agence pour 2025. Ibrahim Ag Nock a annoncé que l’accent serait mis sur la digitalisation de l’intermédiation entre offres et demandes d’emploi, ainsi que sur l’évaluation du PSD 2021-2025 et l’élaboration du prochain plan stratégique de développement 2026-2030. «C’est sur la base de cette planification que nous atteignons les objectifs de la politique nationale de l’emploi», a-t- déclaré. Il a également souligné que l’augmentation du budget permettra de concrétiser les grandes orientations fixées pour atteindre les objectifs du PSD. Selon lui, au 30 septembre 2024, l’ANPE avait déjà réalisé 1.200 placements.
Le patron de l’ANPE a toutefois mentionné des défis majeurs, à la fois structurels et conjoncturels, tels que l’insécurité, le manque de ressources et les équipements insuffisants. Ibrahim Ag Nock a annoncé un plan d’investissement pour 2025, en termes de réhabilitation et de modernisation de certaines directions régionales.
Amadou GUEGUERE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..