AIGE : Les membres du Collège prêtent serment

La Cour suprême les a renvoyés à l’exercice de leur fonction hier au cours d’une cérémonie. Parmi les 15 membres, 14 ont prêté serment hier devant la haute juridiction pour entamer un mandat de 7 ans

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 12:49
AIGE : Les membres du Collège prêtent serment

Des membres de l’AIGE lors de la cérémonie de prestation

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta  à travers le décret n° 2022-0609 a  nommé les 15 membres du  collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE)  le 12 octobre  dernier. Avant leur entrée en fonction, ils ont prêté serment hier devant la Cour suprême, comme le prévoit l’article 12 de la loi n° 2022-O19 du 24 juin 2022 portant loi électorale. L’audience solennelle était présidée par Dr Fatoma Théra, président de la Cour suprême.

Ainsi,  les membres de l’AIGE ont, tour à tour, levé la main droite pour dire cette formule consacrée en la matière : « Je  jure de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution  et des lois de la République».


Il s’agit du général Siaka Sangaré, Me Moustapha Cissé, Salia Samaké, Dr Brahima Fomba, Komon Sanou, Souleymane  Sinayoko, Ousmane Traoré, Mme Oumou Dicko, Mme Dao Hawa Kanté, Dr Salomon Ongoïba, Harouna Cissoko, Mme Djénébou Diakité, Fily Moussa Kanté et Sékou Coulibaly. Seule Mme Cissé Nana Sanou, pour des raisons «sociales», était absente lors de cette cérémonie de prestation.

La Cour suprême, statuant publiquement en matière de prestation de serment, a donné acte à la greffière en chef  Mme Hassanatou Sakiliba de la lecture du décret  de nomination des différents membres de l’AIGE. Elle a donné également acte  au procureur général Mahamoudou Timbo de ses réquisitions. De ce fait, elle a reçu les membres de l’AIGE en leur serment respectif. Et cela  a été notifié à chacun d’eux par un acte. La Cour  suprême «les renvoie à l’exercice de leur fonction».

En tenant compte du contexte socio-politique du Mali, le président de l’Institution a prodigué des conseils aux membres dudit collège. Pour Dr Fatoma Théra, l’AIGE est une fierté du pays. Cette structure, a-t-il souligné, a été conçue à la base. Il a ajouté que l’organisation des élections est incontournable dans tout état moderne et que des élections bien organisées, bien gérées sont également facteurs de stabilité et de paix sociale.

« Le serment qui vient d’être prêté est le point de départ concret du processus électoral », a expliqué Fatoma Théra,  précisant que  les hommes et femmes  de l’AIGE ont été choisis de par leur compétence, intégrité et moralité.  S’adressant à eux,  il a affirmé ceci : « C’est le peuple entier  qui vous  fait confiance. Et nous avons la certitude que les attentes de toute une nation seront comblées». En clair, le peuple attend d’eux des résultats. C’est pourquoi, il a demandé aux membres de s’impliquer pour la bonne tenue des élections.

Abondant dans le même sens,  le nouveau Bâtonnier  Ousmane B. Traoré s’est exprimé en ces termes : «  vous ferez en sorte que chaque suffrage exprimé puisse compter». Et de poursuivre que l’AIGE saura relever le défi. Il a exhorté les uns et les autres à l’esprit de solidarité et de complémentarité.


S’exprimant, peu avant, le représentant du ministère public, le procureur général  Mahamoudou Timbo, a indiqué que la création de cet organe marque la volonté de la nation malienne de tourner le «dos» à un passé regrettable et douloureux. Le Mali doit prendre un nouveau départ, a dit le magistrat, ajoutant que les élections et le referendum sont des échéances qui demandent à être gérés. L’une des structures qui y prendra une part importante est l’AIGE, a-t-il soutenu.

Tout le Mali a désormais les yeux rivés sur l’AIGE qui remplace à la fois la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Délégation générale aux élections (DGE). Sa principale mission est d’organiser des élections apaisées, transparentes et crédibles dans le contexte du Mali Kura.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner