
Le technicien malien lance, ainsi la campagne de préparation de la sélection nationale féminine qui livrera deux matches amicaux, en septembre contre l’Egypte. Le programme de préparation de la sélection nationale prévoit deux séances d’entraînement par semaine (les jeudis et vendredis), avec en ligne de mire, les éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après leur élimination surprise au dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine par le Sénégal (1-1 aller, 1-1 au retour, 4-2 t.a.b.), les Aigles Dames auront à cœur de se racheter en décrochant leur billet pour Paris 2024. Mais la route qui mène à la capitale française est longue et parsemée d’embuches et les protégées du technicien Mohamed Saloum devront montrer un autre visage pour espérer réaliser ce rêve.
La grosse désillusion contre les Sénégalaises reste encore en travers la gorge des supporters qui attendent une réaction de Fatoumata Diarra «Fatim» et de ses coéquipières. Parmi les dix-huit joueuses convoquées par le technicien Mohamed Saloum, on constate que l’AS Mandé et les Super Lionnes, les deux cadors du football national, se taillent la part du lion, avec, respectivement sept et cinq éléments.
Les douze joueuses restantes viennent des Amazones de la Commune V (3), de l’Usfas (3) du Réal (1) et de Santoro UFC (1). Pas une seule joueuse de l’intérieur ne figure sur la liste du sélectionneur national. Du moins pour le moment.
LES 19 JOUEUSES
Gardiennes : Fatoumata Karentao (Usfas), Sadio Sow (AS Mandé), Adoudou Konaté (Super Lionnes).
Défenseures : Oumou Coulibaly (AS Mandé), Bintou Guindo (AS Mandé), Fatoumata Coulibaly (Usfas), Mariam Traoré (Santoro UFC), Lala Dicko (Réal).
Milieux de terrain : Fatoumata Diarra (AS Mandé), Adjaratou Coulibaly (Super Lionnes), Djènèbou Diarra (Super Lionnes), Nana Diarra (Amazones Commune V), Fanta Konaté (Amazones Commune V), Fatoumata Dembélé (Usfas).
Attaquantes : Aïssata Keïta (AS Mandé), Aminata Dia (AS Mandé), Assétou Koné (Super Lionnes), Seynabou Sidibé (Super Lionnes), Awa Traoré (AS Mandé).
Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï»
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.