
Remise symbolique par le ministre de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba (g)
L’opération de distribution de l’aliment bétail issu de la trituration des 10% de graine de coton de la campagne agricole 2024 mis à la disposition des éleveurs et des cotonculteurs du Mali, a été officiellement lancée hier par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. La cérémonie, organisée dans la cour de la Direction nationale des productions et industries animales (Dnpia), a enregistré la présence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla ainsi que des présidents des interprofessions du secteur rural.
Cette initiative présidentielle qui concerne toutes les régions et le District de Bamako, se poursuivra jusqu’au 31 juillet prochain. En cette campagne 2025, il est prévu la mise à disposition de 21.600 tonnes d’aliment bétail découlant de la trituration de 24.310 tonnes de graine de coton représentant les 10% de la production de la campagne 2024. Cette quantité permettra de nourrir 432.000 têtes de bovins. Pour la trituration de la graine de coton, 13 huileries ont été minutieusement choisies en tenant compte du maillage pour faciliter l’approvisionnement des régions.
Cette opération vise à booster les productions animales (lait et viande) et un bon rendement des bœufs de labour à travers une bonne alimentation du bétail. Pour mieux réussir l’opération, une Commission nationale interministérielle de gestion a été créée comprenant les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce et de l’Élevage et de la Pêche. Pendant cette campagne, la totalité des 19 régions du Mali, en plus du District de Bamako, seront couvertes. Il est mis en place dans chaque région une Commission régionale chargée de la gestion et du suivi de l’aliment bétail.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a souligné que le déficit alimentaire récurrent du bétail en période de soudure impacte lourdement les productions animales, à savoir le lait, la viande et les bœufs de labour en début d’hivernage. Selon Youba Ba, l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail permet de relever ce défi crucial de l’insuffisance alimentaire.
ENGOUEMENT- Il a rappelé que l’opération de 2024, qui a suscité beaucoup d’engouement de la part des éleveurs, avait porté sur 16.882 tonnes, soit 93,09% de la prévision qui était de 18.133,4 tonnes, succès qui a valu sa reconduite par le Président de Transition, lors de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. «Comme en 2024, les outils et les supports de gestion sont mis en place pour s’assurer de la bonne utilisation de l’aliment bétail et de la destination des productions des animaux (lait et viande)», a assuré le ministre Youba Ba. Qui, après avoir constaté le bon niveau de production de l’aliment bétail par les usines fournisseuses, a invité les éleveurs et les cotonculteurs à s’approvisionner auprès des usines suivant la clé de répartition. Et aux faîtières, à accélérer les ravitaillements de leurs membres à partir des usines retenues.
Au nom des bénéficiaires, le président de l’Apcam a remercié le Président de la Transition pour cette action devenue continuelle et qui soulage fortement les éleveurs et les producteurs de coton. «Aujourd’hui, dans le monde rural, nous pensons que c’est l’action qui est attendue fortement toute l’année», a déclaré Sanoussi Bouya Sylla. Après trois années de mise en œuvre de l’initiative, il a demandé l’augmentation de ces 10% de graine de coton à 20% suite à la capitalisation des résultats de l’expérience pour soulager le monde rural lors de la prochaine session du Conseil supérieur de l’agriculture.
Après la remise symbolique des sacs d’aliments bétail aux bénéficiaires, les officiels ont visité les convois de deux véhicules chargés prêts à partir à Nioro et Nara. Au cours de la cérémonie, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du chef du «Garbal» de l’ancien marché à bétail de Niamana, Boubou Tigal Cissé, assassiné le mardi dernier.
Makan SISSOKO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..