Amam : 14.220 instruments de mesure vérifiés en 2024

Le projet de budget de l’Agence malienne de la métrologie (Amam), toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et en dépenses pour l’exercice 2025 à 1,25 milliard de Fcfa contre 1,11 milliard de Fcfa, soit une augmentation de 12%.

Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:06
Amam : 14.220 instruments de mesure vérifiés en 2024

Almaïmoune Ag Alhassane, directeur de l’Agence


 

 En ce qui concerne les recettes, les ressources propres sont estimées à plus de 545 millions de Fcfa contre plus de 500 millions de Fcfa en 2024. La subvention de l’État s’élève à près de 549 millions de Fcfa contre plus de 548 millions de Fcfa en 2024. Ces ressources serviront à financer le renforcement de la capacité d’intervention de l’Agence, la lutte contre la fraude sur les mesures, l’amélioration de la qualité des ressources humaines et la promotion de la métrologie.

C’est ce qui ressort de la 13è session ordinaire du conseil d’administration de l’Amam, tenue hier à son siège. L’activité était consacrée à l’évaluation annuelle de l’état d’exécution du programme d’activités 2024, du budget y afférent et l’adoption du projet de programme d’activités et du budget de 2025.

Les administrateurs ont également adopté le procès-verbal de la 12è session ordinaire, le rapport de performance 2024 et le projet de contrat de performances 2025. Autres points sont relatifs à la modification de l’organigramme et de l’arrêté fixant le taux des redevances métrologiques et divers.

Les travaux étaient dirigés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du directeur de l’Agence, Almaïmoune Ag Alhassane. Selon ce dernier, l’année 2024 a été marquée par la réalisation d’importantes activités, notamment la construction d’une station de jaugeage de camions citerne au bénéfice des transporteurs et les campagnes de vérification auprès des détenteurs d’instruments de mesure.

«Nous prévoyons de renforcer d’avantage les capacités d’intervention de l’Amam à travers l’acquisition de matériels métrologiques, poursuivre les actions de communication autour de la métrologie, un secteur peu connu du public et un accent particulier sera mis sur la digitalisation des prestations de l’Agence», a annoncé Almaïmoune Ag Alassane.Pour sa part,  le ministre Moussa Alassane Diallo a confié qu’en dépit du contexte difficile du pays, la direction et le personnel de l’Agence sont parvenus à sensibiliser des acteurs de la métrologie. Mais aussi à effectuer les contrôles métrologiques de nombreuses mesures et instruments de mesure sur l’ensemble des zones d’activités économiques accessibles du territoire national.

Sur les 45 programmées au titre de l’exercice 2024, 37 ont été exécutées, soit un taux de réalisation de 82%. Au nombre des activités réalisées, il a cité la vérification de 14.220 instruments de mesure (toutes catégories confondues) et le recouvrement de 5,20 millions de Fcfa sur les ressources propres contre 4,04 millions de Fcfa en 2023, soit une progression de 29%.

Au regard de ces bon résultats, le ministre de l’Industrie et du Commerce a exhorté les cadres de l’Agence à redoubler d’efforts pour combattre l’utilisation d’instruments de mesure non vérifiés dans les transactions commerciales, la production industrielle, la santé et l’environnement. Moussa Alassane Diallo a sollicité l’implication des administrateurs  pour contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs économiques pour plus d’adhésion à la conformité des instruments de mesure et la fiabilité des mesures.

Anta CISSÉ

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner