Amap : Aboubacar Traoré range définitivement sa plume

Le personnel de l’Agence malienne de presse et de publicité ( Amap ) est en deuil. Le journaliste Aboubacar Traoré a tiré sa révérence, ce dimanche 28 septembre 2025.

Publié dimanche 28 septembre 2025 à 15:45
Amap : Aboubacar Traoré range définitivement sa plume

Né à Sikasso, Aboubacar Traoré a intégré l’Amap en 2018 où il a été affecté au Desk-politique du quotidien national d'information l’Essor.


L'homme n'était plus à présenter dans le monde de la presse. Jovial et éloquent, il était toujours là pour les débats qu' il ne fuyait jamais. Aboubacar Traoré croyait fermement au destin.


" Ce que Dieu n'a pas destiné pour toi, tu ne pourras jamais l'avoir ", aimait-il dire à ses collègues. Aboubacar Traoré a été sur tous les fronts dans la presse.


L'on se rappelle qu'il a couvert avec brio et professionnalisme le célèbre procès de l'avion présidentiel et des équipements militaires qui a été vidé en juillet dernier. Ses collègues retiennent de lui un homme social, serviable et bosseur.


C'est un secret de polichinelle à l'Amap que Aboubacar Traoré a été l'un des fers de lance du site web de L’Essor. L'on se souvient encore de notre reunion au niveau du desk pour les préparatifs du numéro spécial du 22 septembre dernier auquel il a contribué significativement.


L'homme était un journaliste spécialisé dans des questions  sécuritaires. Il couvrait régulièrement les activités de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées ( Dirpa ). Idem pour les cérémonies de la Présidence de la République et celles des autres Institutions. 


Pieux, le quadragénaire faisait régulièrement les cinq prières obligatoires. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants inconsolables. Son enterrement est prévu demain à Sikasso.
 Dors en paix cher collègue ! 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Gao et Douentza : Les FAMa éliminent plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Lire aussi : Santé et Sécurité : La Société Topaz Multi-industrie S.A offre 12 véhicules au gouvernement

Dans le cadre du partenariat public-privé, la société Topaz Multi-industrie SA vole au secours du gouvernement du Mali avec la donation de 12 véhicules composés de six ambulances et six véhicules de Police d'une valeur estimée à 240 millions Fcfa.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner