
Le stand de l’Agence malienne de Presse et de Publicité
Telle est la conviction du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. Il a tenu ces propos, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4è édition du Salon des Médias au Mali (Sam-Mali) qui se poursuivra jusqu’au 3 août prochain au palais de la culture. L’événement a réuni plusieurs personnalités dont le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui. Le Sénégal est en effet l’invité d’honneur de cette édition dont le thème est : «Défis de l’Information à l’ère des réseaux sociaux».
Selon le ministre de tutelle, ce thème est d’une pertinence toute particulière dans le contexte malien actuel. Il ne s’agit pas, a-t-il soutenu, d’un simple sujet de débat, mais d’un appel pressant à la lucidité et à l’engagement collectif. Alhamdou Ag Ilyène a estimé qu’à l’heure où les réseaux sociaux façonnent l’opinion publique, il devient impératif de réaffirmer les piliers du journalisme que sont la crédibilité, la responsabilité et l’éthique. C’est conscient de ces défis du secteur que son département s’est engagé dans la révision en profondeur des textes encadrant la profession, un processus désormais en phase de finalisation.
Par ailleurs, le ministre chargé de l’Économie numérique a expliqué que cette édition offre également l’occasion d’aborder des sujets transversaux en lien avec la vie de notre nation, les réalités du continent et les enjeux mondiaux. «Dans un contexte où le Mali et l’AES sont mal compris ou mal décrits, votre engagement à faire rayonner la réalité de notre pays et celle de l’AES est plus que jamais essentiel», a-t-il lancé.
Le président de la Maison de la presse du Mali dira que ce salon est l’occasion des rencontres des hommes des médias pour échanger, coopérer et créer des synergies sur des décisions essentielles. Bandiougou Danté a appelé l’ensemble du monde des médias à participer activement aux différentes activités du Salon et de continuer à accompagner nos consœurs et confrères venus de l’intérieur du pays et de l’extérieur.
Pour sa part, le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui, s’est dit heureux pour la considération à l’égard de son pays, invité d’honneur de l’évènement. Selon Sambou Biagui, ce geste est le symbole de solidarité et de fraternité entre nos deux peuples. Il a rappelé que les médias jouent un rôle stratégique dans l’émergence de la transformation de nos nations. Au Sénégal, a-t-il poursuivi, ils occupent une place centrale dans l’ambitieux «Programme de développement transformationnel du Sénégal 2050». Et d’ajouter que les médias sont des vecteurs essentiels d’information, de sensibilisation et de cohésion sociale. Il a souhaité que cette rencontre soit une source d’enrichissement afin de consolider les liens entre le Mali et le Sénégal.
Fadi CISSE
Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for w.
Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leu.
-.
Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.
Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.
Les opérateurs économiques du Mali ont bénéficié, hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), d’une journée d’information et de sensibilisation sur les missions du Centre d’expertise technique (CET)..