Le ministre Alousséni Sanou a expliqué que les gabelous sont très performants sur terre, mais que le contrôle du trafic fluvial reste un gros souci
Selon le directeur général des Douanes, ces
investissements constituent le témoignage de l’attachement et de l’engagement
de l’administration des Douanes dans son ambition de modernisation. Mais aussi
de traquer la fraude et les trafics illicites sur les routes, les aéroports et
les cours d’eau, vecteurs de courants de fraude qui échappent à toutes les
structures chargées d’endiguer ce fléau qui détruit notre économie. Pour
l’inspecteur générale Amadou Konaté, ce Complexe nautique de Samaya est une
ouverture vers une coopération renforcée avec les pays frères de l’Alliance des
États du Sahel et des pays riverains du fleuve Niger. En effet, «ces
infrastructures constituent une opportunité à partager avec les États de la
Confédération de l’AES, pour une appropriation communautaire afin d’étendre le
maillage sécuritaire sur tous les cours d’eau qui arrosent le Sahel »,
a-t-il insisté
II a salué
l’engagement et le dévouement de l’actuel directeur des Finances et de la
Logistique de sa structure, pour le succès enregistré dans la mise en œuvre de
ces activités de rénovation et d’équipements. À ce titre, a-t-il révélé,
l’ensemble des Douaniers, à travers la Commission d’organisation de cet
évènement, a décidé que la salle principale de formation du Centre nautique
porte désormais le nom du Colonel-major Mohamed Coulibaly.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que l’inauguration de ce Centre témoigne de la volonté des autorités, particulièrement le Président de la Transition. «Sa vision est une vision éclairée en ce sens qu’il s’agit de donner aux douaniers, toutes les modernités, tous les moyens pour les encourager et les inciter à atteindre les objectifs suivants les instructions qu’il a données, à savoir contribuer davantage au budget de l’État par la mobilisation des recettes, lutter contre la fraude et les trafics illicites de tout genre… », a-t-il rappelé. Alousséni Sanou a laissé entendre que les agents des Douanes sont très performants sur la terre, mais un des gros soucis au Mali restait le contrôle du trafic sur le fleuve. Avec la situation géographique de ce Centre, a-t-il poursuivi, les moyens dont les agents disposent désormais ainsi que leur engagement permettent d’atteindre les meilleurs résultats. Le ministre a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels. La cérémonie a été marquée par des démonstrations avec les nouveaux équipements.
Fadi CISSE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .