Présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, la rencontre a réuni les principaux acteurs administratifs et judiciaires impliqués dans la gestion du foncier.
Le premier responsable de la DGCE, Badou Hassèye Traoré, a révélé que près de la moitié des dossiers traités au premier semestre 2025, soit 314 litiges sur 643, concernent le foncier. Il a pointé du doigt la multiplication des conflits liés à la pression démographique, au rétrécissement des espaces agro-pastoraux, au non-respect des règles et à la complexité des procédures judiciaires.
Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une gouvernance foncière rigoureuse, concertée et conforme aux textes, rappelant que la terre demeure au cœur de la cohésion sociale et de la stabilité nationale. Il a salué la collaboration entre les services publics et souligné l’importance du nouveau Code domanial et foncier adopté sous l’autorité du Président de la Transition.
Le Chef du gouvernement a également rendu hommage au directeur général du Contentieux de l'Etat, en fin de carrière. Il a invité les participants à contribuer à une gestion foncière modernisée et apaisée, au service du développement et de la paix sociale.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..
À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..
Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .