L’audience s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie pour présenter officiellement les nouveaux membres au Chef du gouvernement et échanger sur les perspectives de l’institution.
Il s’agissait également pour les membres de l’Office de recueillir les conseils du Premier ministre afin de conduire efficacement leur mandat de quatre ans renouvelable. Le nouveau président de l’Oclei, qui a prêté serment devant la Cour suprême aux côtés de trois autres membres, est reconnu pour son expérience dans le domaine judiciaire.
À sa sortie d’audience, Dr Modibo Sacko a insisté sur la nécessité pour la nouvelle équipe, en continuité avec les membres déjà en place, de consolider les acquis et de développer de nouvelles initiatives pour garantir l’efficacité de l’Oclei dans sa mission. L’institution, pour rappel, est au cœur du dispositif national de prévention et de répression de l’enrichissement illicite, enjeu majeur de gouvernance publique au Mali.
Lors de la rencontre, le Chef du gouvernement a félicité la mise en place de la nouvelle équipe et exprimé sa confiance en leur capacité à mener à bien leur mission. Le Général de division Abdoulaye Maïga a insisté sur le contexte particulier, marqué par un vaste chantier de lutte contre la corruption engagé par les autorités.
À ce titre, l’arrivée d’une équipe renouvelée à l’Oclei constitue, selon lui, une opportunité pour intensifier les actions déjà engagées. Le patron de l’Administration malienne a également rappelé la nécessité d’accroître la sensibilisation de la population sur les missions et le rôle de l’Office, afin de renforcer la compréhension et l’adhésion citoyenne.
Le Premier ministre a appelé à une collaboration étroite avec les autres structures de contrôle de l’État et encouragé une gestion collégiale et harmonieuse au sein de l’équipe. Il a enfin réaffirmé son soutien et celui du gouvernement pour la réussite de leur mandat.
Magistrat de formation, Dr Modibo Sacko a occupé de hautes fonctions au Mali et à l’Union africaine. Avant sa nomination, il était président de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Au Mali, il a notamment exercé en tant que juge à la Cour suprême, conseiller technique au ministère de la Justice, et membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Il a prêté serment le 10 novembre 2025 devant un collège de magistrats, consacrant ainsi sa prise de fonction à la tête de l’Oclei.
Souleymane SIDIBE
À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.
C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.
Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .
Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..