Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum.

Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21
Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès  gratuit aux soins

L’objectif est de soulager les Cscom face à la forte demande

 

Cette initiative dénommée : «Cscom day» vise à renforcer l’accès gratuit à des soins de proximité, communiquer autour de la prévention de certaines maladies, notamment le diabète, l’hypertension et les infections courantes. L’objectif est également de soulager les Cscom face à la forte demande, mobiliser la communauté Orange autour d’une action d’impact et contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la santé.


 Entièrement financée par la Fondation Orange Mali à hauteur de 5 millions de Fcfa, l’activité a mobilisé des médecins bénévoles, des infirmiers, des pharmaciens ainsi que des collaborateurs d’Orange Mali engagés dans les actions solidaires. Ces consultations ciblent les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec des maladies chroniques et les populations vulnérables de Sabalibougou et quartiers voisins.


Selon le responsable de projet santé et solidaire, cette journée est consacrée à des consultations gratuites, des distributions de médicaments et la prise en charge de plusieurs autres soins en faveur des populations démunies de Sabalibougou. Samba Bakary N’diaye dira que cette activité, qui s’inscrit dans la continuité de Mois de solidarité pour accompagner l’État, est un moyen de se rapprocher des nécessiteux.


Depuis de nombreuses années, a-t-il témoigné, l’opérateur téléphonique Orange investit durablement, à travers sa Fondation, pour renforcer l’accès aux soins et protéger les populations les plus vulnérables.


Le secrétaire général de l’Association volon’Terre a indiqué que son regroupement, constitué du personnel de Orange, aide les communautés vulnérables à se soigner et appuie les Cscom. Amadou Bocoum a précisé que c’est 4è édition de l’initiative Cscom day m tient au Cscom mais qui se se tient pour la é2è fois au Csom de Sabalibougou. L’association Volon’Terre existe depuis 2016. Elle a contribué à la prise en charge médicale de plus de 300 à 500 patients.


Le directeur technique du Cscom de Sabalibougou a exprimé sa satisfaction à l’endroit des donateurs surtout en ce moment difficile. Daouda Thiéro a appelé les mécènes à venir en aide aux personnes dans le besoin.


Quant à Mariam Diakité elle a salué, au nom des bénéficiaires, cet acte généreux de l’Association volon ‘Terre et la Fondation Orange Mali.


Aïssata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Les articles de l'auteur

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner