École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55
École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

L’objectif de ce geste est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes

 


Ce geste s’inscrit dans une dynamique de solidarité et d’engagement en faveur de l’éducation. L’objectif est d’alléger les charges des familles et encourager la réussite des plus jeunes. L’ambiance était chaleureuse et pleine d’émotion lors de la cérémonie tenue en présence des élèves, enseignants et partenaires. Parmi les bénéficiaires, Lamine Diarra, élève du groupe scolaire Mamadou Konaté, a exprimé sa gratitude. Il a remercié les donateurs pour leur «geste bénéfique» qui, selon lui, contribue véritablement à faciliter leur rentrée et à renforcer leur motivation.

Pour Cheick Oumar Diabaté, ancien élève de l’établissement, l’émotion est palpable. Il a évoqué «un sentiment de satisfaction et de fierté». Rappelant que chaque action menée vise à soutenir les enfants et à renforcer la cohésion au sein de l’Amicale. Il a également expliqué que les nombreuses retrouvailles entre anciens camarades ont ravivé un esprit de solidarité qui les a naturellement ramenés vers leur école d’origine.

«Puisque nous nous retrouvons, l’école Mamadou Konaté reste notre point de jonction. Alors pourquoi ne pas nous orienter vers elle pour apporter ce que nous pouvons ?», a-t-il confié. Selon lui, c’est ainsi que l’idée de mutualiser leurs moyens pour soutenir les élèves de cet établissement scolaire a pris corps. Puis l’initiative a été renforcée grâce à divers partenariats.

Cette initiative est une première. L’Amicale a consenti plusieurs actions en faveur de l’ école Mamadou Konaté. Elle avait organisé des journées de salubrité, ainsi que des distributions de bons alimentaires à l’occasion du mois de Ramadan à l’intention des enseignants et des anciens membres de l’école. Cheick Oumar Diabaté a signalé que la quantité initiale de kits a par ailleurs augmenté au fil des contributions supplémentaires reçues, élargissant ainsi l’impact de l’action.

De son côté, le président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Mamadou Konaté, Ibrahima Mary Coulibaly, s’est réjoui de la mobilisation. Il s’est dit fier de pouvoir offrir aux enfants des outils essentiels pour aborder sereinement l’année scolaire. Grâce à la solidarité des membres et des partenaires, fait-il savoir, un peu plus de 200 kits ont pu être réunis. Et d’ajouter qu’ils seront répartis entre les différents groupes scolaires de l’établissement afin de garantir une distribution équitable. Ibrahima Mary Coulibaly a remercié les personnes présentes à la cérémonie ainsi que celles ayant contribué à la réussite de cette initiative citoyenne.

Assitan KIMBIRY  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.

Lire aussi : La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Lire aussi : Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sab.

Lire aussi : Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.

Lire aussi : Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Lire aussi : Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner