L’annonce a été faite ce jeudi 20 novembre par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue dans les locaux du département. La signature officielle du document est prévue pour ce vendredi 21 novembre.
Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire, aucune attaque terroriste contre les convois depuis un mois et l’arrivée d’un nombre de citernes supérieur au volume habituel, les files d’attente persistent dans les stations-service. Le ministre Moussa Alassane Diallo a déploré que de nombreuses citernes demeurent immobilisées dans les locaux du Bureau des produits pétroliers, créant un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour remédier à cette situation, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions pour mettre fin aux ruptures et aux longues files. Le protocole d’accord en cours de finalisation vise donc à fluidifier le dédouanement et à garantir l’approvisionnement continu.
De son côté, le secrétaire permanent du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), Ibrahim Touré, a affirmé que le secteur privé a pris des engagements fermes pour mettre fin aux files, sous réserve de certaines conditions soumises au gouvernement. Selon lui, la crise est davantage liée à la panique des consommateurs, qui achètent et stockent des quantités bien supérieures à leurs besoins, créant ainsi une pression artificielle sur les stations.
Souleymane SIDIBE
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..
Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..
Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.