Depuis le 11 octobre, le Bureau des produits pétroliers fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés aux stations-service. À son arrivée, le Chef du gouvernement, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par le chef du Bureau des produits pétroliers, le Colonel-major Sira Mallé.
Celle-ci a rappelé les missions de l’Omap : contribuer à la politique nationale d’approvisionnement en hydrocarbures, assurer la collecte et le traitement des statistiques pétrolières et définir les prix à la consommation.
Le Premier ministre a ensuite visité les installations pour constater de visu la situation. Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué la résilience du peuple malien, fortement affecté par la crise du carburant, qu’il a attribuée aux groupes armés terroristes et à leurs soutiens étrangers.
« Grâce à l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité et sous le leadership éclairé du Chef de l’État, nous sortons progressivement de la crise sécuritaire », a-t-il affirmé. Cependant, le Chef du gouvernement a jugé déplorable le contraste observé de longues files d’attente dans certaines stations, alors que de nombreux camions citernes, parfois pleins, persistent dans les parkings.
« Ce n’est pas normal », a-t-il insisté, tout en appelant à simplifier les procédures et à engager des discussions avec les acteurs économiques pour atteindre l’objectif fixé : un délai maximal de 24 heures pour les camions citernes au Bureau des produits pétroliers. Le patron de l’Administration malienne a également salué les équipes qui abattent un travail remarquable pour permettre au pays de sortir de cette crise de carburant.
Souleymane SIDIBE
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..
Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .