Ce don fait suite aux appels lancés sur les réseaux sociaux
La cérémonie de remise, présidée le mercredi 12 novembre par le préfet du cercle, Djibi Diawara, s’est déroulée dans la cour du CSref en présence du représentant du donateur, Lassana Diarra, du médecin chef du centre de santé, Dr Sidi Niaré. Étaient également présents, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Aliou Tamboura, le personnel sanitaire, les légitimités traditionnelles, les organisations de femmes, les représentants de la société civile.
Ce don fait suite aux cris du cœur, aux appels lancés par le centre de santé et récemment sur les réseaux sociaux par Diawoye Kouyaté, un jeune griot de la cité de Méguetan, qui a surtout attiré l’attention des habitants de la ville sur l’urgence de la situation, aujourd’hui ce qui fait de lui une star locale.
Toutes les autorités et personnalités présentes ont salué la solidarité agissante du donateur et se sont mises d’accord que l’État, ses démembrements et les collectivités eux seuls ne peuvent pas tout faire, qu’il faut également des initiatives communautaires. L’objectif de ces multiples appels était de venir en aide au CSref, en ce temps de pénurie d'électricité et de carburant, surtout que la morgue ne répondait plus aux besoins.
Le médecin chef du CSref de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, dira que l'appel a été entendu par un ressortissant de Koulikoro, qui a bien voulu gratifier le CSref d'un kit solaire d'une valeur de 10 millions de Fcfa. Il a aussi fait savoir que l'État fait beaucoup surtout en cette période où pratiquement tous les financements extérieurs sont à néant. Lorsque le pays traverse des moments difficiles, c’est le moment de s’entraider pour pouvoir s’en sortir. «Nous avons toujours besoin d’électricité, notre souhait est que l’ensemble de la structure soit sur des panneaux solaires pour qu’on puisse avoir notre autonomie en électricité», a-t-il souhaité. Pour ce faire, Dr Niaré a tenu à faire des appels par rapport à d'autres zones prioritaires, notamment la chaîne de froid qui demande régulièrement de l'électricité, l'unité d'imagerie, le bloc opératoire et la pédiatrie.
C’est un ouf de soulagement pour les populations qui ne savaient plus où mettre les défunts avant leurs obsèques. Depuis plusieurs mois, la morgue de Koulikoro ne pouvait plus garder les corps faute d’électricité. Les participants à la cérémonie se sont réjouis de l’action de solidarité du donateur, avant de faire des bénédictions pour la prospérité de que son entreprise.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..
Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.
À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..