Le Chef du gouvernement a salué les équipes qui abattent un travail remarquable pour permettre au pays de sortir de cette crise
À son arrivée à l’Omap, le Chef du gouvernement, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par le chef du Bureau des produits pétroliers, le Colonel-major Sira Mallé. Celle-ci a d’abord expliqué les missions de l’Omap qui sont, entre autres, contribuer à la politique nationale d’approvisionnement en hydrocarbures, assurer la collecte et le traitement des statistiques pétrolières, définir les prix à la consommation…
Le Premier ministre a ensuite visité les installations de l’Omap pour constater de visu la situation. Il a salué la résilience du peuple malien, fortement affecté par la crise du carburant, qu’il a attribuée aux groupes armés terroristes et à leurs soutiens étrangers. «Grâce à l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité et sous le leadership éclairé du Chef de l’État, nous sortons progressivement de la crise sécuritaire», a-t-il affirmé.
Cependant, le Général de division Abdoulaye Maïga a jugé déplorable le contraste observé : de longues files d’attente dans certaines stations, alors que des files de camions citernes, parfois pleins, persistent dans les parkings. «Ce n’est pas normal», a-t-il insisté, appelant à simplifier les procédures et à engager des discussions avec les acteurs économiques pour atteindre l’objectif fixé : un délai maximal de 24 heures pour les camions citernes au Bureau des produits pétroliers. Le Chef du gouvernement a également salué les équipes qui abattent un travail remarquable pour permettre au pays de sortir de cette crise du carburant.
VOLUMES SUFFISANTS- Avant cette visite, dans la matinée, le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’était réuni à la Primature, sous la présidence du Premier ministre. Autour du Général de division Abdoulaye Maïga, plusieurs membres du gouvernement, des responsables militaires ainsi que des acteurs du secteur concerné ont passé en revue les urgences du moment, à la suite d’un conseil de cabinet qui a duré plus d’une heure.
Selon les données communiquées par le Comité, les stocks alimentaires restent globalement stables : 91.000 tonnes de riz, 6.000 tonnes de farine et 51.000 tonnes de sucre. Les produits essentiels disposent de volumes jugés suffisants, répartis entre deux grandes entreprises. Ce qui permet au Comité d’affirmer que la sécurité alimentaire demeure sous contrôle.
Sur le volet des hydrocarbures, l’ensemble des régions du pays est approvisionné, à l’exception de Mopti où des difficultés persistent. À la douane, 114 camions citernes sont en attente, tandis que 25 ont été interceptés et 11 immobilisés dans le cadre des mesures de contrôle renforcées adoptées lors de la précédente réunion.
Malgré ces dispositifs, les membres du Comité déplorent la persistance des longues files d’attente dans les stations-services et les retards dans le dédouanement. Ils recommandent un renforcement de la sécurité au niveau des stations, une lutte accrue contre la spéculation et une meilleure coordination avec les opérateurs pétroliers. À cet effet, une liste des camions citernes par opérateur sera désormais transmise au ministère en charge de la Défense, avec l’implication des préfets et sous-préfets dans la chaîne de suivi.
Le Comité a également insisté sur la nécessité de renforcer la traçabilité et la discipline dans la gestion des stocks afin de prévenir tout détournement. Il se félicite qu’aucun incident majeur n’ait été signalé depuis plus de deux semaines et que les citernes parviennent désormais à destination sans difficulté. Selon un rapport de la Direction générale de la Police nationale, plusieurs interpellations ont été opérées cette semaine. Elles concernent des gérants de stations-services, des pompistes, des conducteurs et vendeurs illicites de carburant.
Les services spécialisés sont appelés à maintenir la pression, tandis que les FAMa sont exhortées à intensifier le renseignement autour des réseaux de fraude. Parmi les facteurs contribuant aux files d’attente, le Comité évoque également l’occupation anarchique des parkings, la présence de véhicules non assurés, la spéculation, des blocages ponctuels de la circulation et la fraude.
Une nouvelle campagne de sensibilisation est recommandée. L’une des principales mesures à mettre en œuvre concerne la réduction du temps d’attente des camions citernes au Bureau pétrolier. Il ne devrait désormais pas dépasser 24 heures. Un dispositif dans ce sens est en préparation, de même qu’une liste actualisée des gérants de stations-services. Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué les efforts du Comité tout en annonçant que la structuration des prix sur les corridors est en cours de validation pour une harmonisation nationale.
Il a insisté sur la nécessité de réduire les files d’attente, de combattre les circuits parallèles d’approvisionnement et d’alléger l’engorgement au Bureau des produits pétroliers. Le Général de division Abdoulaye Maïga a annoncé qu’un schéma d’organisation en cours d’élaboration devrait permettre de fluidifier le processus. Il a encouragé le Comité à poursuivre la communication régulière à l’endroit du public.
Souleymane SIDIBE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..