Cette mesure fait suite à la réunion ministérielle conjointe tenue du 18 au 20 novembre 2025 entre le ministre malien des Transports et des Infrastructures et ses homologues sénégalais.
Selon la note circulaire n°002492-PAD-DG du 25 novembre 2025, le Port autonome de Dakar instruit les compagnies maritimes et les manutentionnaires d’annuler intégralement les frais de surestarie, de magasinage et de détention appliqués aux marchandises concernées. La dérogation vise exclusivement les cargaisons en transit à destination du Mali, ayant dépassé leur période de franchise à la date de signature de la circulaire, et s’étend sur une durée de trois mois pour faciliter leur évacuation.
Le Conseil malien des chargeurs appelle les exportateurs, importateurs et transitaires à procéder sans délai à l’enlèvement des conteneurs concernés. Il les exhorte également à retirer rapidement les conteneurs dont la période de franchise n’est pas encore échue afin d’éviter de nouvelles pénalités. Le président du CMC précise que le délai accordé est incompressible et qu’aucune autre dérogation ne sera envisageable à son expiration, invitant tous les opérateurs à faire preuve de diligence.
Souleymane SIDIBE
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .
Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.