Le Président déchu, Umaro Sissoco Embaló, a confirmé avoir été arrêté. Plusieurs hauts responsables ont également été interpellés, dont le chef d’état-major général des Armées, le Général Biagué Na N’Tan, son adjoint le Général Mamadou Touré et le ministre de l’Intérieur, Botché Candé.
Cette opération militaire intervient alors que le pays attendait les résultats du double scrutin présidentiel et législatif de dimanche, marqué par des accusations de fraude et des revendications contradictoires de victoire, dans un climat de tension politique extrême.
Umaro Sissoco Embaló, au pouvoir depuis février 2020, ancien Premier ministre et ex-président de la Cedeao, mène depuis plusieurs années une diplomatie active. Sa carrière a été marquée par de fortes tensions institutionnelles, dans un pays habitué aux crises et aux coups de force militaires.
Le 26 novembre 2025, il annonce son arrestation depuis le palais présidentiel, dans un contexte de confusion et de dégradation rapide de la situation politico-sécuritaire.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..