Amap-Unicef : Un partenariat scellé par une convention

L’Agence malienne de la presse et de la publicité (Amap) et le Fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont décidé de s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant.

Publié mercredi 07 juin 2023 à 05:49
Amap-Unicef : Un partenariat scellé par une convention

En signant ce contrat, l’Unicef s’engage à renforcer les capacités de l’Amap, en termes de formation et de matériel de travail

 

Pour concrétiser cette volonté, les deux parties ont signé une convention, hier dans les locaux de l’Amap. Le directeur général de l’Amap, Bréhima Touré, et le représentant de l’Unicef, Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures sur le document. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’’Administration, Alkaïdi Touré. 

Le directeur de l’Amap a brièvement présenté sa structure. Bréhima Touré a énuméré la direction des publications en français qui intègre L’Essor, la direction de l’Agence de presse de laquelle relèvent les correspondants, la direction de la presse communautaire qui publie dans les langues nationales, notamment le bamanakan, le fulfulde et le soninké. Mais aussi la direction de la publicité et du marketing. Le patron de l’Amap a aussi fait savoir que sa structure est l’héritière de l’Agence nationale de l’information du Mali, qui avait été portée sur les fonts baptismaux au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance.

En 1992, l’Amap a été créée sous sa forme actuelle, c’est-à-dire comme Établissement  public à caractère administratif (EPA). «Nous avons notre autonomie financière, même si nous sommes placés sous la tutelle du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration», a expliqué le directeur général de l’Amap. Et d’ajouter que L’Essor tire entre 8.000 à 10.000 exemplaires par jour. Il est distribué à Bamako et à l’intérieur du pays. Bréhima Touré a aussi indiqué que l’Amap emploie une trentaine de journalistes et des correspondants à l’intérieur du pays.

Le représentant de l’Unicef, dont c’était la toute première visite à l’Amap, a particulièrement apprécié les publications en langues nationales. Pour lui, il est clair que c’est  le meilleur véhicule pour informer et éduquer. Et d’affirmer toute l’importance pour son organisation de collaborer avec l’Amap et l’ORTM. Pierre Ngom a félicité le représentant du ministre en charge de la Communication pour cet esprit de collaboration et reconnu que celui-ci soutient le mandat de son organisation, en ce qui concerne leur programme de coopération dans la composante éducation numérique, la Politique nationale de communication pour le développement, et les activités de plaidoyer.

Pour Pierre Ngom, l’Amap joue un très grand rôle dans la promotion des enfants et de leurs droits. Il a réitéré l’engagement de son organisation à rester toujours aux cotés des médiats d’État pour que le Mali soit un pays où, les droits des enfants seront toujours respectés et que ceux-ci demeurent au centre des préoccupations.

 Quant à Alkaïdi Touré, il a rappelé que ce projet ambitionne de développer une vision stratégique sur place avec des enfants dans les médiats au Mali et une amélioration de la qualité éditoriale sur les enfants. Pour lui, la convention signée à cet effet porte sur deux axes : d’une part la production et la publication d’information, et d’autre part le renforcement des capacités.

 Concrètement, l’Amap devait publier des informations en rapport avec les activités du projet et l’Unicef apportera son concours au renforcement des capacités de la structure, en termes de formation et de matériels de travail. Le secrétaire général a précisé que même si une évaluation formelle n’a pas été faite, on peut affirmer qu’un nombre important d’articles de presse a été publié dans le Quotidien national et sur les plateformes numériques de l’Amap.

Aussi, il a souligné que les correspondants régionaux de l’Amap ont assuré le coaching des journalistes en herbe. Il a aussi dit que l’Unicef contribue à la formation des agents de l’Amap et fournit du matériel, notamment les ordinateurs, appareils photos, etc...

«Pour notre part, nous jugeons que les activités du projet ont servi à mettre en lumière les progrès réalisés dans le cadre du respect des droits de l’enfant au Mali et les défis qui restent à relever. Il y a là une avancée significative dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des enfants», a-t-il conclu.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner