
La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet
Entre avril et septembre 2024, des résultats significatifs ont été enregistrés, démontrant un engagement accru des communautés locales et une meilleure mobilisation des OSC dans les Régions de Mopti, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako. Engagement des OSC et promotion de la paix communautaire- Au cours de cette période, le projet a mis l’accent sur le renforcement de l’engagement des OSC des femmes et des filles. Parmi les résultats marquants, la signature de trois protocoles d’accord entre les Comités des femmes utilisatrices des services de santé (CFU) de Mopti, Ségou, Sikasso et Marie sopes international (MSI) ainsi que les partenaires de l’état, a jeté les bases d’une collaboration solide pour la promotion de la santé et le bien-être des communautés. 15 femmes ont également été formées à l’utilisation de l’outil «cercle de paix» et sont désormais aptes à jouer un rôle actif dans le maintien de la paix au sein de leurs familles, leurs groupements et leurs communautés. Par ailleurs, quatre sessions de dialogues intersexes et intergénérationnels ont eu lieu à Bamako, Mopti, San, et Bougouni, favorisant l’échange et la compréhension mutuelle entre les différentes générations et sexes. En outre, 30 journées ont été organisées avec des associations locales pour promouvoir le centre de contact et son service de référence pour les cas de violences basées sur le genre (VBG).
Un nouvel outil pour lutter contre les violences basées sur le genre : Maaya Hakew- Parmi les réalisations majeures de ce semestre figure la conception de «Maaya Hakew», un outil innovant de communication et de changement de comportement destiné à lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG). Conçu pour sensibiliser les communautés aux conséquences des VBG et promouvoir des comportements respectueux et inclusifs, Maaya Hakew repose sur des messages adaptés à la réalité socioculturelle malienne, facilitant ainsi l’adoption de nouvelles attitudes au sein des familles et des groupes communautaires.
Renforcement des capacités des OSC et soutien aux activités génératrices de revenus-Le projet a également soutenu le renforcement des systèmes de gestion des OSC partenaires.
À Bandiagara, un plan d’actions a bénéficié d’un soutien financier de 500.000 Fcfa pour la production et la commercialisation du «Djouka», un produit local destiné aux marchés de la région de Mopti. En plus, une formation en gestion financière a été dispensée aux OSC de Bamako afin de les outiller pour une meilleure gestion de leurs ressources. Deux kits d’Activités génératrices de revenus (AGR) ont aussi été remis aux OSC de Bougouni et Mopti, contribuant ainsi à leur autonomie financière et à la durabilité de leurs actions.
Mobilisation des hommes et des garçons pour un changement social durable- La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet. Les 130 «maris modèles» formés ont mené 1.896 activités communautaires, dont des visites à domicile, des causeries éducatives et des séances de conseil. Grâce à leur mobilisation, 3.297 personnes ont été orientées vers les Centres de santé communautaires pour des services de planification familiale, des consultations prénatales et postnatales, des accouchements assistés, des soins curatifs, des services de nutrition, ainsi que des prises en charge des cas de VBG.
Défis et perspectives pour les mois à venir-
Malgré des avancées notables, le projet Kelen-Ya a été confronté à des défis, notamment des pluies intenses qui ont ralenti certaines activités de terrain.
Cependant, les équipes de projet restent déterminées à poursuivre les efforts. Pour les prochains mois, des formations des formateurs et des membres des CFU sur l’utilisation de l’outil «Maaya Hakew» sont prévues, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux financements pour les plans d’actions des OSC partenaires.
Le projet Kelen-Ya, à travers ses actions, contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles au Mali, mais aussi à l’édification de communautés plus résilientes et inclusives. Grâce à l’appui de l’Union européenne, ces initiatives visent à créer un impact durable pour le développement socio-économique du pays.
amidou@msimali.org
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..