
Le taux global de réalisation des activités est de 57,8% au 30 septembre 2022
Les administrateurs ont fait le point d’exécution à mi-parcours du Plan de travail annuel (PTA) et du budget de l’année en cours. Ils ont aussi examiné et adopté le projet du PTA de 2023 et le budget prévisionnel pour la même année, qui s’élève à environ 7,4 milliards de Fcfa contre 7,3 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022, soit une légère hausse de 0,20%.
Au 30 septembre 2022, le taux global de réalisation des activités de l’ANPE est de 57,8%. Pour les résultats obtenus, le président de conseil d’administration, Issa Bengaly, a félicité la direction générale avant de l’inviter à maintenir le cap pour plus de résultats tangibles. Parlant du PTA 2023, soumis à l’appréciation de la réunion, il a expliqué que ce Plan s’inspire du nouveau Plan stratégique de développement (PSD 2021-2025).
Mais également des plans d’actions de la Politique nationale de l’emploi, celle de la formation professionnelle et du Contrat annuel de performance 2023 entre le département de tutelle et l’ANPE. Selon Issa Bengaly, la mise en œuvre du nouveau PSD 2021-2025 doit amener l’Agence à s’orienter vers des chantiers futuristes. Et pour cause, a-t-il soutenu, la crise économique qui secoue le monde entier a provoqué un «renchérissement de l’activité économique de nos entreprises et du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence».
Issa Bengaly a souligné que la demande d’emploi est devenue autant exigeante que pressente. Les défis à relever sont énormes. C’est pourquoi, il a encouragé et salué la participation efficace de l’ANPE en tant que structure partenaire dans le dispositif d’accompagnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour le financement des PME/PMI. Ce dispositif est piloté par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont l’un des partenaires, dans ce «mécanisme de soutien aux PME/PMI», est l’ANPE. Aussi, avec le renouvellement de son mandat à la présidence de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP), l’Agence est fortement impliquée pour la réussite de deux projet majeurs : «Emplois Verts» et «Boulevard africain d’intermédiation (BAI)».
Concernant la formation professionnelle, Issa Bengaly a souligné la nécessité pour l’Agence de mener des réflexions pour une réorientation des formations du Centre de perfectionnement reconversion vers des secteurs porteurs. «Il reste entendu que la formation à l’insertion-emploi doit être privilégiée», a précisé le président du conseil d’administrateur. À cet égard, avec la modification de certaines dispositions de notre code de travail, l’Agence se place au centre du dispositif du contrat d’apprentissage pour l’embauche des jeunes apprenants au sein des entreprises.
Djénébou COULIBALY
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..