
La ministre Oumou Sall Seck et le directeur de l'Apej, Mamadou Bah
Ces informations ont été données lors de la 29è session ordinaire de l’Apej, présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Omou Sall Seck, hier dans les locaux de son département. La session a enregistré la présence du directeur général de l’Apej, Mamadou Bah.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs au procès-verbal de la précédente session ordinaire, tenue le 3 octobre dernier, l’exécution des recommandations issues de la même session, le rapport d’activités et le rapport d’exécution du budget 2024. Les administrateurs ont également examiné le plan d’actions et le projet de budget 2025, ainsi que les rapports d’activités pour 2024.
Mamadou Bah a révélé que sa structure a atteint un taux de réalisation de plus de 70 à 80% de ses activités. Ainsi, l’Apej a touché plus de 9.000 jeunes dans différentes composantes comme le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise et le renforcement du dispositif de financement des projets jeunes.
Le directeur général a précisé que les résultats annoncés concernent toutes les régions, soulignant que son service national a des représentations dans toutes les régions du Mali. En termes de perspectives pour 2025, il dira qu’il y a eu une baisse dans le coût budgétaire. Néanmoins, l’année prochaine, 39 activités sont programmées pour un budget d’environ 5,8 milliards de Fcfa. Ce qui, selon lui, permettra de toucher 12.520 jeunes.
Mamadou Bah a également rappelé que la nouvelle année sera celle des réformes pour l’Apej qui a plus de 20 ans. À cet effet, l’Agence envisage de réviser son accord d’établissement et réorganiser son dispositif, afin de pouvoir faire face aux défis conformément à sa mission.
Pour sa part, la ministre chargée de l’Emploi a souligné l’importance du rôle de l’Apej dans l’atteinte des objectifs stratégiques des organismes personnalisés de son département. En ce qui concerne le projet de budget 2025, elle a noté une baisse de 3,99% par rapport au budget de 2024 qui se chiffrait à 5,81 milliards de Fcfa.
Avec ce budget, a-t-elle poursuivi, les interventions de l’Apej ont touché en 2024, 1.564 jeunes dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes, 6.444 jeunes dans le cadre des actions de développement de l’esprit d’entreprise et 1.682 autres dans le cadre des sous composantes accès au financement.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..