Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

Dans la dynamique de créer un pont entre les communautés et les productions artistiques et culturelles, l’Association Yamarou Photo a organisé la 2è édition de sa rentrée culturelle et artistique dénommée : «S’ans niebla».

Publié mardi 27 février 2024 à 09:14
Art et culture : Yamarou photo séduit par ses initiatives

C’était vendredi dernier dans la salle de l’ex-cinéma El Hilal de Médina-coura en Commune II du District de Bamako. C’était en présence des autorités politiques et légitimités traditionnelles de la Commune II. On notait aussi la participation des artistes de renom et une foule nombreuse venue partager cette journée dédiée à la culture.

L’objectif de cette rentrée culturelle est de rendre plus accessibles les créations artistiques et culturelles au grand public, mais aussi en profiter pour décliner le  programme 2024 de l’Association Yamarou Photo. «S’ans niebla» est un concept fédérateur qui met en activités  plusieurs disciplines artistiques et culturelles.


Ce sont des activités qui magnifient la création artistique et la diversité culturelle de nos communautés mises à mal par la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, depuis plusieurs années. Et c’est une réponse proposée par l’Association pour la résilience contre les effets de la crise. Ce nouveau concept est le symbole d’un grand arbre qui représente l’unicité de l’art dans un combat de résilience contre la crise et de recherche de bonheur pour la communauté.

Selon les initiateurs, cette rentrée permet de renforcer l’esprit de résilience contre les effets de la crise que connaît notre pays depuis des décennies. Le président de l’Association Yamarou photo, Seydou Camara, expliquera que  l’objectif recherché est de créer un pont entre la population et la création artistique, d’où l’organisation de la rentrée culturelle dans un quartier populaire de la Commune II du District de Bamako. Il a témoigné de sa gratitude aux artistes et Partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la réussite de l’événement, mais aussi la population pour l’intérêt accordé à la création artistique et culturelle.

Mme Doumbia Aissata Diarra qui a assisté à la rentrée culturelle de Yamarou Photo a expliqué avoir contemplé de belles choses sur place. Devant un public enthousiaste, les artistes ont fait des prestations remarquables sur la protection de l’environnement. Il y a eu une exposition photos et la réalisation de portraits géants des artistes comme le cinéaste Souleymane Cissé, mais aussi un défilé de mode.

Il est bon de préciser que toutes ces productions ont été coordonnées par l’artiste Gadiaba Kodio qui a assuré la direction artistique de la rentrée culturelle. Bien avant la l’ouverture officielle, les initiateurs avaient organisé un masterclass au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Lire aussi : #Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de.

Les articles de l'auteur

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner