
À cet effet, le Pam a organisé, hier au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), une cérémonie de reconnaissance envers le gouvernement de ce pays. La rencontre présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a enregistré la présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique dans notre pays, Patrick Deboeck, du directeur résident par intérim du Pam, Ibrahima Diallo, et d’autres invités.
Cet important appui permettra au Pam d’étoffer son programme d’assistance au Mali, notamment dans le cadre des interventions d’aide alimentaire d’urgence, de nutrition et de soutien au service de transport aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS). Le commissaire à la sécurité alimentaire a précisé qu’environ 41.491 personnes seront couvertes en besoins alimentaires d’urgence pendant quatre mois, dans les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Ménaka, Gao, Tombouctou et Kidal. Il a aussi indiqué que la distribution de vivres à travers des transferts monétaires (CBT), incluant des bons alimentaires ou des transferts en espèces adaptés au contexte, permettra aux populations affectées par les crises de répondre à leurs besoins alimentaires de base pendant et après les chocs.
Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, il est légitime qu’une partie de la contribution soit affectée au service aérien humanitaire pour certaines missions délicates indispensables, telles que faciliter un accès sûr, efficace et rapide aux sites d’intervention, assurer le transport des cargaisons médicales légères ou permettre des évacuations médicales d’urgence. «L’aide humanitaire belge envers notre pays s’est manifestée dans plusieurs domaines essentiels, telles que la protection de la population en général et celle des enfants et des jeunes en particulier, ou encore la prévention de la violence sexuelle basée sur le genre», a reconnu le commissaire à la sécurité alimentaire.
Pour sa part, le chargé d’affaires a fait de l’aide humanitaire «un impératif moral et l’expression de la solidarité internationale». Elle a pour objectifs de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de préserver la dignité humaine des populations touchées par les crises et catastrophes, a déclaré Patrick Deboeck. Il a ajouté que son pays accorde une attention particulière aux crises complexes dans certains pays partenaires, notamment ceux du Sahel.
Patrick Deboeck a loué le partenariat avec le Pam. «Nous avons récemment signé un accord de financement pluriannuel. Nous, nous félicitons du lancement, ce mois-ci, de la nouvelle Stratégie de lutte contre la malnutrition d’ici l’horizon 2030, adoptée par le Pam», a-t-il souligné. Selon lui, la réponse d’urgence mise en œuvre par le Pam représente une valeur ajoutée évidente pour les populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest, comme l’indique encore une récente évaluation sur la période 2018-2023.
Makan SISSOKO
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..