
La célébration de ces deux évènements s’est tenue à travers une conférence-débat sous le thème «Le rôle des associations des consommateurs au Mali». L’objectif était de sensibiliser l’État, le législateur, les autorités locales ainsi que les opérateurs économiques sur les conditions des consommateurs et la nécessité de favoriser l’accès aux produits et services de qualité.
«Nous sommes aujourd’hui une dizaine d’associations de consommateurs au Mali. Ce sont les événements de 1991 qui ont amené l’instauration de l’association des consommateurs», a déclaré le président de la Fédération des associations de consommateurs du Mali, Dr Adama Traoré, établissant ainsi le lien entre ces journées. Et en sa qualité de président du Réseau malien des consommateurs du secteur des télécommunications et des TIC (Recomatem), il a insisté sur la responsabilité des associations dans la sensibilisation de la population sur les sujets d’intérêt national.
Ainsi, a-t-il évoqué les récentes taxes sur les services de communication. «Nous traversons des moments difficiles concernant l’électricité. Le gouvernement essaie d’y remédier avec l’aide du ministère en charge des Finances, qui nous a fait appel. Ils nous ont expliqué les difficultés liées à l’électricité et le prélèvement des taxes concernant les crédits et transferts. Nous demandons à chacun de faire ce sacrifice pour le bien de l’État, c’est pour la reconstruction du pays», a-t-il déclaré.
De son côté, le président des «17 millions de consommateurs», Kadialy Deka Diabaté, a mis en avant les défis environnementaux et économiques, face auxquels les consommateurs jouent un rôle essentiel dans l’adoption de pratiques plus respectueuses de la planète. L’objectif, selon lui, est d’encourager des choix de consommation responsables, en matière d’énergie, d’alimentation, de transport et de gestion des déchets.
Les associations de consommateurs sont une structure de veille et de protection des consommateurs pour un bien-être de qualité et un coût abordable des biens et services. C’est en 1991 que l’État malien a reconnu la première association dédiée à la défense, la protection et la promotion des droits et intérêts des consommateurs au Mali.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..