Les intervenants ont tous dénoncé les complots contre l'AES
La plateforme RPPM a exprimé ce soutien à la faveur d'une conférence de presse qui a pris l'allure d'une mobilisation patriotique, qu'elle a organisée en collaboration avec le Collectif pour la défense des militaires (CDM), à la Bourse du Travail de Bamako le mercredi dernier.
L'évènement était placé sous le signe du soutien aux populations de Kayes, Nioro et à la Compagnie Diarra Transport, ainsi qu'aux opérateurs économiques maliens, en reconnaissance de leur résilience et de leur patriotisme face à l'ogre obscurantiste.
La rencontre a regroupé autour du secrétaire général du CDM Younouss Soumaré, plusieurs acteurs de la société civile engagés dans le combat pour l’indépendance totale du Mali et la souveraineté des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Sur les affiches, on pouvait lire des slogans faisant appel à l'unicité de l'Armée malienne. «L’Armée malienne est républicaine et indivisible» ; «nous sommes 23 millions de FAMa», «pour la patrie je m’engage», ou encore «stop à la désinformation ».
Au cours de la rencontre, les intervenants ont dénoncé les complots des Etats impérialistes avec à la tête, les autorités françaises contre l'AES à travers leur soutien aux groupes terroristes. Ils ont appelé les populations de l’espace confédéral et celles du Mali en particulier à la résistance et à former un bloc solide autour des Chefs d'État de la Confédération à savoir les Généraux d'armée Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré a fustigé la guerre informationnelle orchestrée par des États néocolonialistes contre l'AES. Une attitude qui, pour lui, n’a d'autre objectif que de s'accaparer des ressources minières et minérales de l'espace confédéral. « Le terrorisme n'est pas une fatalité religieuse ni ethnique, c'est une arme géopolitique», a déclaré le secrétaire général du CDM.
Selon lui, depuis la création de l'AES, beaucoup de puissances étrangères ne profitent plus des ressources sahéliennes dans le dos des pays de l'espace confédéral. «Voilà pourquoi, elles tentent de semer le chaos derrière lequel se cachent la France et ses alliés», a-t-il dénoncé. Face à cette attitude, le secrétaire général du CDM a lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à s'unir derrière le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues de l'AES dans leur combat noble contre le terrorisme international soutenu par des États impérialistes.
La rencontre a été marquée par l'observation d'une minute de silence à la mémoire des soldats tombés ainsi qu'un tonnerre d'applaudissements en soutien aux populations de Kayes, Nioro et à la compagnie Diarra transport.
Aboubacar TRAORE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .