Attaques terroristes : Les populations civiles paient un lourd tribut …

Des chefs terroristes dont Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ont ordonné l’exécution de plusieurs civils ces dernières années

Publié lundi 11 avril 2022 à 05:34
Attaques terroristes : Les populations civiles paient un lourd tribut  …

Dans ses rapports trimestriels publiés sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans notre pays, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres fait cas de nombreuses attaques terroristes visant les populations civiles avec à la clé, des violations des droits humains et des milliers de déplacés

Le premier rapport trimestriel 2021 publié le 26 mars signalait l’augmentation du nombre d’attaques contre des civils. De janvier à février 2021, 145 civils ont été tués, 155 blessés et 80 enlevés dans l’ensemble du pays (238 attaques signalées au total). La Région de Mopti restait la plus touchée avec 83 civils tués, 68 blessés et 53 enlevés lors de 73 attaques.

Concernant la situation des droits humains qui est restée précaire, la Minusma a recensé 409 infractions, dont 89 violations des droits humains et 320 atteintes à ces droits. Antonio Guterres dénombrait pendant la même période, 236 violations commises contre 183 enfants. Il a déploré qu’en décembre 2020, plus de 1.230 écoles, fréquentées par plus de 378.300 enfants, étaient fermées à cause de l’insécurité, principalement dans la Région de Mopti. Le secrétaire général de l’ONU précisait que le nombre de personnes déplacées était passé de 207.751 en décembre 2019 à 332.957 en décembre 2020.

Dans son rapport du 1er juin, deuxième de l’année 2021, le secrétaire général de l’ONU faisait remarquer qu’au 26 mai, 307 attaques contre des civils avaient été signalées lors desquelles, 158 personnes ont été tuées, 85 blessées et 125 enlevées. Antonio Guterres a recensé 422 violations des droits humains, tout en soulignant que la situation humanitaire demeurait catastrophique avec 5,9 millions de personnes en besoin d’aide. Pour lui, la crise persistante en matière de sécurité a abouti à une augmentation du nombre de personnes déplacées qui est passé de 332.000 à 346.864 au cours de la période considérée.

Dans son 3è rapport publié le 1er octobre 2021, le secrétaire général de l’ONU déplorait que le nombre d’attaques contre des civils avait augmenté, passant de 307 entre la fin mars et la fin mai à 326 pendant la période du 26 mai au 26 août. Lesquelles attaques ont fait 181 personnes tuées, 145 blessées et 178 enlevées.

Pendant la même période, la Minusma a recensé 159 violations des droits humains et 566 atteintes à ces droits. Le 8 août, des éléments présumés de l’EIGS (état islamique au Grand Sahara) ont mené des attaques simultanées dans deux villages de la Commune de Ouattagouna (Région de Gao).

Une enquête menée par la Minusma a révélé qu’au moins 42 civils, dont un enfant de 10 ans, avaient été tués et que 11 autres avaient été blessés. Pendant la période considérée, 228 violations concernant 158 enfants ont été corroborées. Et le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a presque quadruplé en deux ans et dépassait les 386.000 personnes en juin 2021.

Dans son dernier rapport de l’année 2021 publié le 4 janvier 2022, Antonio Guterres soulignait que des groupes extrémistes prennent systématiquement pour cible des civils et des infrastructures vitales dans le Centre et le Nord du Mali, tandis que des attaques contre des victimes de formes contemporaines d’esclavage persistaient dans le Sud du pays. Dans ce contexte, la Minusma a recensé 324 affaires liées aux droits humains (92 violations et 232 atteintes).

Les déplacements internes ont presque quadruplé en deux ans, soit plus de 400.000 personnes au 7 décembre, dont 64 % d’enfants et 55 % de femmes et de filles. En octobre 2021, plus de 154.000 réfugiés maliens se trouvaient encore dans les pays voisins, notamment le Burkina Faso et la Mauritanie, rappelait Antonio Guterres.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner