
La première audience a été accordée au HCC qui, par la voix de son président Mamadou Satigui Diakité, a remercié le Chef du gouvernement pour sa disponibilité constante et son attachement au dialogue républicain. Il a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une nécessaire coordination entre le gouvernement et l’institution représentative des collectivités. Selon lui, le Haut conseil des collectivités reste engagé dans la promotion de la décentralisation, le renforcement de la gouvernance locale et la consolidation de la démocratie de proximité. Il a assuré de son accompagnement quant à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.
D’ores et déjà, le président Diakité a salué les efforts de l’État pour préserver l’unité nationale, améliorer les conditions de vie des Maliens et promouvoir un développement équilibré entre les territoires. Avant d’ajouter que son institution entend œuvrer pour apporter sa contribution à toutes les réformes relatives à l’aménagement du territoire, à la gestion des collectivités, à la participation citoyenne et au développement local durable.
Lors de la deuxième audience, le président de la Cndh a rappelé la mission régalienne de l’entité à savoir la promotion et la protection des droits de l’Homme ainsi que la prévention de la torture et autres peines ou traitements inhumains, cruels ou dégradants. Ce faisant, Pr Alkadri Diarra est convaincu qu’une collaboration étroite entre la Cndh et le gouvernement est essentielle pour garantir le respect des droits de tous les citoyens. «Nous ne pouvons être en complot contre nous-mêmes. Nous sommes au contraire un conseil du gouvernement», a-t-il souligné, rassurant que la Cndh s’est toujours mise à l’abri de toute instrumentalisation ou tentative d’instrumentalisation des droits de l’Homme.
Le Chef du gouvernement saluant les membres de la délégation du HCC
Pr Diarra a indiqué que le Mali est confronté à des défis sécuritaires, humanitaires et économiques. Toutes choses, a-t-il fait remarquer, qui ont un impact profond sur la jouissance des droits fondamentaux. Malgré tout, notre pays a été accrédité au statut «A» de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme, a expliqué Alkadri Diarra. Selon lui, cela traduit la volonté des autorités maliennes à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme. Le président Diarra a sollicité le Chef du gouvernement pour le renforcement des capacités de la Cndh, la sensibilisation des populations aux droits de l’Homme et le renforcement de la coopération entre l’État et la Commission.
En réponse, le Général de division Abdoulaye Maïga a félicité le HCC pour le travail abattu. Pour lui, ce service est une force de proposition importante dans la vie de notre pays. Il l’encourage à maintenir la dynamique. Le Chef du gouvernement a promis de plaider pour l’accélération du rythme des transferts des ressources aux collectivités territoriales. Sur des questions spécifiques, il souhaite recueillir les avis des ministres concernés. Le Premier ministre a promis de donner d’autres réponses dans les jours à venir.
S’agissant de la Cndh, le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté à la prudence. À son avis, il faut maintenir une attitude équilibrée et «désintrumentaliser» les questions des droits de l’Homme. D’après lui, culturellement et religieusement, le Mali est un pays respectueux des droits de l’Homme. À ce propos, Abdoulaye Maïga a privilégié la voie de la collaboration entre l’État et l’autorité administrative indépendante. Avant de souhaiter plein succès au nouveau bureau de la Cndh.
Namory KOUYATE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..