
La ville apparaît dans l’histoire vers 2000-1900 avant Jésus Christ. Elle porte alors le nom de Urushalem, fondée par le “dieu Salem”. Selon la tradition musulmane, à partir de la conquête arabe, c’est le deuxième calife de Jérusalem, Oumar ibn al-Khattâb qui a commencé à bâtir la première mosquée de la ville “al-Aqsa” en 637.
À la création de l’État d’Israël en 1948, la ville a été occupée par les colons juifs et les arabes palestiniens ont été chassés ou confinés. Considérée comme la troisième ville de l’Islam par les musulmans, après la Mecque et Médine, c’est aussi là que mourut et fut enterré le prophète Mahomed (psl) en 632, ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar. Aujourd’hui, Al-Qods est une agglomération de la ville et renferme 17 quartiers d’habitation où vivent 323.000 palestiniens qui représentent 39% de sa population. Le Mali dénomme ainsi une avenue en soutien au peuple palestinien.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..