
Le Chef suprême élu ou amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda, Fihroun Ag Alinsar, est mort le 25 juin 1916 à 150 kilomètres de Ménaka, après avoir secoué vigoureusement le joug colonial. Né vers 1860 à Talatayt, sa capitale était à l’Est de Ménaka, dans l’Azawagh.
Il est le descendant d’une lignée royale. Son père Alinsar est le cousin de l’Amenokal Madidou Ag Annaber. Fihroun Ag Alinsar accède au pouvoir en 1902, à la suite d’une entente intelligemment mise en œuvre en Tandem avec les forgerons Touaregs et les marabouts Kel Essouk.
En octobre 1914, il parvint à réunir un grand nombre de combattants à Tanekart, non loin de Ménaka. Mais son action a été éventée et le capitaine Ferron le fit prisonnier. Anticipé à l’aide d’un ami, l’amenokal des Kel Ataram et Kawsanag Kedda s’évade. Surpris dans son campement par des guerriers de Moussa Ag Amastan du Hoggar, il meurt après 23 ans de règne.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..