
Ses camarades de l’Ecole normale William Ponty, haut lieu de formation de l’élite africaine et d’où il sortit major de sa promotion d’instituteurs en 1936, le trouvaient travailleur et intelligent. Le colonisateur l’avait catalogué comme un instituteur d’élite, très intelligent, mais un “anti-français” doublé d’un agitateur de haute classe à surveiller de près.
Président de la Fédération du Mali (une alliance formée le 4 avril 1959 par le Soudan français et le Sénégal dans le sillage des indépendances), la côte de popularité de Modibo Kéita a atteint son paroxysme à l’annonce de son arrestation le 19 août 1960 à Dakar, capitale du Sénégal. Arrestation qui consacrait l’éclatement de la Fédération du Mali. Quand il débarqua du train qui le ramenait le 22 août 1960 à Bamako, Modibo Keïta était déjà consacré héros national.
Un mois plus tard, le secrétaire général de l’Union soudanaise RDA proclame solennellement “que la République soudanaise prendra le nom de République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France”. Aussitôt, il s’est attaqué à tout ce qui marquait une présence prononcée de la France, les bases militaires (l’armée nationale naquit officiellement le 1er octobre 1960) et la monnaie (le franc malien fut mis en circulation en juillet 1962). Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977 à Bamako
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..