
Au début du 15è siècle, l’empire du Mali est en pleine décadence. La ville de Tombouctou est prise par les Touareg en 1433. En janvier 1468, Sonni Ali Ber dit le “Chî Ali” prend la ville et libère le peuple dont il devint le souverain.
À partir de son accession au trône 1464 jusqu’à sa mort, en 1492, il va transformer le petit royaume de Gao qui s’est émancipé progressivement de la tutelle du Mali en un puissant empire au prix de multiples expéditions armées. Personnage complexe, il fut un puissant empereur obéi et respecté de ses sujets qui le redoutent. Dans ses conquêtes, il enchaîne des victoires contre les Touareg, les Peuls, les Dogons, les Bambara, et les Mossi.
Il a bâtie une redoutable armée qui comptait aussi une flottille de plusieurs centaines de pirogue pour contrôler le fleuve Niger. Musulman, Sonni Ali ber a une conception très personnelle de la religion où les pratiques magico-religieuses ancestrales ont toute leur place.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..