Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

Le lancement des épreuves du Baccalauréat et des examens de l’Institut de formation des maîtres (IFM) Tiéman Coulibaly a eu lieu à Kayes sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Amadou Dicko.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 05:50
Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

 Pour le Bac classique, l’Académie d’enseignement de Kayes a présenté 3.911 candidats dont 692 candidats libres (CL), repartis entre144 salles. Mais, la série Terminale arts classiques n’a enregistré aucune candidature. Pour l’option arabe, on dénombre 707 postulants dont 48 CL. En ce qui concerne l’option technique, il y a 52 postulants (tous des candidats réguliers).


Le ministre Guindo a ouvcert la première enveloppe contenant les épreuves au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK). Dans les centres visités c’était le calme et la sérénité. Toutes les dispositions avaient été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen «conformément à la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui a décidé de ramener l’école à ses valeurs du passé et dans cette perspective, de conférer aux examens scolaires nationaux leur plus haute importance».

Bandé Moussa  Sissoko

Amap-Kayes


Ségou : Ils Sont 9.846 candidats


La ministre des Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a procédé au lycée Cabral de Ségou, au lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat général au titre de l’année scolaire 2021-2022. 


C’était en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur général de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan. 9.846 candidats dont 4.289 filles, répartis dans 22 centres, affrontent le Baccalauréat cette année à Ségou dans la sérénité.

La ministre des Transport et des Infrastructures a ouvert l’enveloppe contenant les copies de l’épreuve de littérature, avant de visiter quelques salles d’examen.  Elle s’est réjouie de constater le bon déroulement de l’examen, avant de saluer les syndicats de l’éducation, les partenaires et les  autorités régionales pour leur accompagnement. Enfin, elle a exhorté les candidats à ne compter que sur eux-mêmes.

Mamadou SY

Amap-Ségou

 


Gao : aucun incident n’a été signalé

 

C’est parti, depuis hier, pour les épreuves du Baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Région de Gao, ils sont 3.389 candidats dont 760 candidats libres dans la Cité des Askia à vouloir décrocher le précieux sésame qui donne droit à des études supérieures. C’est sous une pluie fine que le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Diarra,  a ouvert l’enveloppe sur le sujet de philosophie pour les candidats  de Terminale sciences sociales (TSS) au centre d’examen du lycée Yana Maïga. Il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement de Gao, Sadou Abdou et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. 

Le premier responsable de la Région a pu constater de visu le calme qui y régnait. Il a expliqué que le ministère de l’éducation nationale a placé la session 2022 du Baccalauréat sous un signe d’examen sans fraude, sans tricherie, ni faux sujets. Et de relever qu’à la phase préparatoire, les autorités administratives et scolaires de la Région avaient mis le paquet pour l’acheminement des sujets à Gao et la sécurisation des centres d’examen. Il faut aussi préciser que dans la Région au niveau de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Gao, plus de 743 candidats concourent pour l’examen spécial des maîtres.

Abdourhamane Touré

Amap-Gao

 



Sikasso : Bon démarrage

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Keïta, a solennellement lancé les épreuves du Bac au lycée public II et celles de l’examen de l’Institut de formation des maîtres (IFM). C’était en présence du gouverneur de la Région, Daniel Dembélé, et du directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso, Sinaly Togola.

L’Académie d’enseignement de Sikasso compte 14.004 candidats (8.166 garçons, 5.838 filles), répartis entre 32 centres, pour 1.063 surveillants. Le ministre Keïta s’est dit très satisfait du déroulement des épreuves. Selon lui, l’éducation malienne constitue l’une des priorités du gouvernement de la Transition. «C’est pourquoi, ils ont créé les conditions nécessaires pour que l’année scolaire ainsi que les examens puissent se dérouler normalement», a-t-il indiqué.

Il a aussi invité les candidats à éviter la fraude. «Les autorités ne toléreront aucune action de fraude».  

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner