
Ce pourcentage est en dessous des 39,16% de l’année dernière. Ces précisions ont été données par Mahamadou Keïta, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE). Mahamadou dit Hamet Anne, élève en série Sciences exactes au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako), est le premier national au Bac avec une moyenne de 17,75 sur 20.
À Bamako, le pôle de correction de la rive gauche a enregistré un taux d’admission de 23,21% contre 21,93% pour l’Académie de la rive droite. Le taux d’admission du pôle de correction de Bassiknou, camp de déplacés en Mauritanie est de 7,94%.
Mahamadou Keïta a expliqué : «cette année nous avons aussi essayé de sécuriser les sujets pour qu’ils ne soient pas disponibles avant le jour des épreuves. Il n’y a pas eu de fuite de sujets dans les centres. La session s’est déroulée conformément aux consignes et instructions données à nos collègues enseignants». Et d’ajouter que ces mesures sont à l’origine du faible taux d’admission. Le patron du CNCE a également indiqué qu’en plus des académies d’enseignement et des écoles secondaires, les résultats ont été partagés sur le site web du département de l’Éducation nationale.
Mahamadou Keïta a aussi précisé que les trois premiers nationaux sont tous de la série sciences exactes (tous ont une moyenne supérieure à 17). Ce qui explique, selon lui, que les efforts du département dans le cadre de l’enseignement des sciences sont en train de porter leurs fruits. Pour ce qui concerne les réclamations, il fera savoir que les intéressés doivent commettre un huissier. Le directeur du CNCE a remercié le personnel enseignant pour la qualité de la surveillance et de la bonne correction des copies.
Fabou Doumbia du lycée Askia Mohamed fait partie des admis de cette année. Ce candidat en Terminale sciences sociales (TSS) a invité ses camarades ajournés à redoubler de courage. Oumar Konaté, en Terminale sciences économiques (TSCO) s’est dit surpris de son échec. Quant au surveillant adjoint de ce lycée Askia, Mahamadou Traoré, il a confié n’avoir jamais vu, depuis 20 ans, un examen aussi bien organisé que celui de cette année.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .