Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

On constate actuellement une baisse du prix du carburant dans notre pays. Ainsi, dans les stations Total et Shell, le litre de gasoil est passé de 800 à 750 Fcfa, soit une diminution de 50 Fcfa. Le litre d’essence est vendu à 800 contre 850 Fcfa il y a quelques samaines.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:53
Baisse du prix du carburant : Les usagers exigent une diminution des tarifs du transport en commun

Le prix du litre d’essence est passé de 850 à 800 Fcfa

 

Par contre, dans les autres stations de la place, le prix du litre de gasoil est passé de 750 à 700 Fcfa et celui de l’essence passe aussi de 800 à 750 Fcfa. Cette réduction, selon la plupart des usagers du transport en commun, devrait avoir un impact sur les tarifs. Malheureusement, les choses ne bougent pas d’un iota. De l’avis de Gaousou Diarra, chauffeur de bus dans une compagnie de transport à la gare routière de Sogoniko, cette légère baisse de 50 de Fcfa ne suffit pas pour réduire les prix du transport.

Il développe comme argument les taxes à payer par les transporteurs et pour lesquelles, on n’enregistre aucune baisse. S’y ajoute, selon lui, le mauvais état des routes, le plus souvent à l’origine des pannes mécaniques. Ce conducteur trouve peu cette réduction du prix du carburant à la pompe, soulignant que les années précédentes ont été très difficiles pour les compagnies. Et de déclarer que sa compagnie n’envisage pour le moment aucune réduction de ses tarifs.

Pour cet autre chauffeur, la baisse est salutaire dans son essence, mais elle ne peut entraîner une réduction des tarifs des transports. Mamadou Coulibaly pense qu’il y a des facteurs qui ne favorisent pas la baisse, notamment le poids des redevances que payent les propriétaires. Comme eux, la plupart des conducteurs des véhicules de transport en commun que nous avons rencontrés dans la circulation à Bamako estiment que cette baisse ne peut compenser les augmentations précédentes. Ils pointent du doigt l’inefficacité dans la politique de fixation du prix du carburant et des tarifs du transport public dans notre pays.

Quant aux usagers, ils s’accordent sur la nécessité de la réduction. Certains comme Moctar Diarra espèrent au moins une baisse significative sur les différents tarifs du transport en commun. Mahamadou Traoré pousse l’analyse plus loin. Il juge anormal de continuer à faire payer aux clients les mêmes tarifs. Il interpelle les autorités compétentes à se pencher sur la situation.

Son avis est largement partagé par Aminata Coulibaly. Cette cliente aussi n’observe aucun changement dans les tarifs du transport en commun. Awa Cissé que nous avons rencontré au poste de Niamana en attente d’un car en partance pour Ségou témoigne que rien n’a changé par rapport au tarif du transport Bamako-Ségou. On débourse toujours 5.000 Fcfa pour ce voyage.

Mais, le Syndicat des transporteurs par autobus (STA) a tenu sous la présidence de son président, Soriba Brahim Cissé, une réunion le 6 novembre dernier, pour annoncer la modification des tarifs nationaux et internationaux du secteur. Le communiqué provisoire de cette rencontre note la modification des tarifs sur plus d’une vingtaine de trajets, notamment de la capitale et d’autres destinations.

Aïchata SISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner