
C'est la toute première réunion de cet organe
La 1ère réunion statutaire de cet organe s’est tenue à la préfecture de Banamba sous la présidence de l’adjoint au préfet, Hama Fofana. C’était en présence des membres de l’organe et du représentant du partenaire Mercy Corps, Lamine Coulibaly.
La présente rencontre qui a regroupé tous les acteurs impliqués avait pour objectifs de présenter les membres du cadre multi acteurs de concertation puis signer le protocole de collaboration entre l’ONG Mercy Corps et le cercle. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Justice et stabilité au Sahel (JASS) sur financement du bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume Uni pour soutenir la stabilité dans le Sahel, notamment au Mali et au Niger.
L’adjoint au préfet, après avoir expliqué le contexte de la réunion, a défini la mission du cadre multi-acteurs local de concertation sur la gouvernance foncière agricole. Le secrétariat de l’organe est assuré par le 1er adjoint au préfet et sa présidence par le préfet.
Les collectivités des zones d’intervention, la justice, les services techniques, les organisations paysannes et la société civile, les ONG/Projets et programmes, la sécurité en sont les membres. Selon la décision, le cadre multi-acteurs de concertation sur la gouvernance foncière agricole peut faire recours à toute personne ressource en raison de ses compétences. Il se réunit sur convocation de son président.
Des questions de compréhension sur le cadre multi-acteurs dans sa globalité ont été répondues. Quelques recommandations pour le bon fonctionnement dudit organe ont été faites, notamment la rédaction du recueil des us et coutumes, la formation des membres du cadre, la dotation des chefs de village en armoire pour la conservation des archives.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..