Bla : Des équipements solaires pour le CFADR de Dougouolo

Une cérémonie de remise d’équipements agricoles et solaires s’est déroulée, le week-end dernier au Centre de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Dougouolo, dans le Cercle de Bla.

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:15
Bla : Des équipements solaires pour le CFADR de Dougouolo

La ministre Diarra Djénèba Sanogo procédant à la remise symbolique des outils aux autorités régionales au profit du centre

 

C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, et des autorités administratives et locales. À la tête d’une importante délégation, comprenant notamment la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le conseiller aux affaires économique et financières du gouverneur de Ségou, Yamadou Keïta ainsi que le directeur régional du même département, la ministre chargé de la Promotion de la Femme a solennellement remis les équipements au centre, dans une bonne ambiance, empreinte d’espoir.

Après les interventions du chef de village, Drissa Coulibaly, et de la présidente de la Cafo communale, le maire de la Commune rurale de Dougouolo, Salif Amadou Dao, a salué la présence de la délégation ministérielle. Il a souligné que cette action est perçue comme un geste fort à l’endroit de la population locale, en particulier des femmes rurales. L’édile a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la création de nouvelles filières de formation au sein du CFADR, tout en rappelant que Dougouolo fut pionnière en matière d’infrastructures communautaires, notamment avec la mise en place du premier Centre de santé communautaire rural du Mali et de la première caisse Nyesigiso.

De son côté, la ministre Diarra Djénèba Sanogo a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de procéder à la remise officielle des équipements. Elle a insisté sur l’importance accordée à chaque femme, chaque famille et chaque enfant dans la politique de son département. Le don, destiné à renforcer les capacités du CFADR, se compose notamment d’une batterie lithium de 15 Kva, de 10 panneaux solaires de 550 watts, d’une pompe solaire hybride, d’un inverseur de 8 Kva, d’un coffret de protection, ainsi que de plusieurs outils agricoles (binettes, pelles, râteaux, brouettes), d’engrais (NPK et Urée) et de rouleaux de grillage.


Il y a eu ensuite une visite guidée des installations du centre. Mme Diarra et sa délégation ont mis le cap sur le Centre d’auto-promotion des femmes de Bla où elles ont rencontré divers groupements féminins spécialisés dans le maraîchage. Accompagnée du chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djigui Togo, la ministre a visité les infrastructures du centre ainsi que les produits cultivés.


Les échanges avec les femmes ont permis de remettre sur le tapis des difficultés, notamment l’insuffisance d’eau, le manque de matériel de transformation, l’absence de moyens de stockage, le besoin d’un gardien pour sécuriser les lieux. Mais aussi le déficit de formation dans des domaines de la savonnerie et de la teinture. 
La ministre Mme Diarra Djénèba  Sanogo a pris bonne note des doléances et réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les femmes rurales dans leurs efforts de développement.

Moussa OUERE / AMAP - Bla

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Bla : Un tableau d’honneur pour Abdoulaye Traoré, 6è national au Baccalauréat

La salle de délibération de la mairie de Bla a servi de cadre, mercredi dernier, à une cérémonie de remise de tableau d’honneur à Abdoulaye Traoré qui a été déclaré admis au Baccalauréat cette année. Cette initiative du Comité de gestion scolaire du lycée public de Bla, en collaboration avec la mairie de la Commune rurale, visait à rendre hommage à cet élève du même établissement secondaire pour avoir fait honneur à la localité avec son rang de 6è national..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:02

Bla : Une célébration majeure de la culture

Le lancement officiel de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025 s’est déroulé, mercredi dernier dans la cour de l’ex-mairie du quartier Flawèrè à Bla..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:57

Bla : La JCI organise le reboisement

Le sous préfet de l’arrondissement de Yangasso, Yaya Togo accompagné des responsables des services techniques, du premier adjoint au maire de la Commune, Issa Tangara, du Conseil communal de la jeunesse, des femmes de la Coordination communale des associations et organisations féminines (Cafo) et plusieurs autres personnalités a procédé dimanche dernier au lancement des activités de reboisement..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié mardi 30 août 2022 à 05:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner