Il a reçu un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique
L’événement était présidé par la préfète du
Cercle de Bla, Mme Fanta Samaké. C’était en présence du maire de la Commune
rurale, Mamadou Samaké. On notait aussi la participation des syndicalistes, des
représentants des Organisations
de la société civile, de la Coordination des
associations et ONG féminines (Cafo) et du Réseau des communicateurs
traditionnels et d’autres invités.
Dans son
allocution, la préfète a salué
l’excellence du lauréat et félicité l’ensemble des enseignants pour leur engagement : «Nous remercions et félicitons les professeurs,
sans distinction, pour leur encadrement. Aux parents et responsables scolaires,
nous demandons de redoubler d’efforts, car ces enfants représentent l’avenir du
pays.»
Le grand-père
d’Abdoulaye Traoré a retracé le
parcours scolaire de son petit-fils depuis le jardin d’enfants Djonkala de Bla
au lycée public de Bla, en passant par le premier cycle au Collège privé
Mahamoudou Cissé, le second cycle à l’école privée Djiguya où il obtint le Diplôme d’études fondamentales (DEF), en se classant 1er au niveau
Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bla et 3ᵉ de l’Académie de
San. «De la 7ᵉ année jusqu’au bac, son nom a toujours été gravé
au tableau d’honneur», explique son aïeul, Aljouma Dicko, avec une pointe d’émotion.
Le corps professoral se dit aussi fier de ce résultat exceptionnel. «Chaque année, des élèves décrochent la mention, mais cette fois, nous avons un 6è national avec une moyenne de 17,03», ont déclaré les enseignants. Abdoulaye Traoré a reçu des autorités un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique offert par un ressortissant de Bla. Les enseignants du lycée public ont également reçu un tableau d’encouragement pour la qualité de leur travail.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..
L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..