La plantation a concerné 100 plants de plusieurs espèces d’arbres
Cette journée, riche en couleurs a été organisée par la Jeune chambre internationale (JCI) de Bla et ses partenaires. Le sous préfet a remercié la JCI pour le choix porté sur son
arrondissement. Il s’est dit convaincu que ces arbres qui seront plantés dans
les services publics et privés de Yangasso contribueront fortement à la
restauration des terres dégradées, à la conservation de la diversité
biologique, à l’embellissement de la ville de Yangasso et à la protection de
l’environnement.
Il a remercié les partenaires de la JCI comme l’Adico, le B5
plus, le PGRL+ et l’entreprise Hatts pour leurs appuis constants à cette
organisation pour la réalisation des activités. Cette journée de reboisement de
la JCI vient s’ajouter à d’autres actions déjà menées dans l’arrondissement de
Yangasso parmi lesquelles le dépistage du diabète et de la tension au Centre de
santé communautaire (Cscom).
Yaya Togo a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces
jeunes plants et c’est à ce prix, seulement, a-t-il ajouté, que nous pourrons bénéficier
de leurs bienfaits. Le président de la JCI de Bla, Dr Soumaila Diallo, a
remercié toutes les personnes qui ont fait le déplacement. Cette journée rentre
dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2022 de la JCI de Bla. Il a
remercié les membres de la JCI de San, Ségou et Bamako qui se sont joints à eux
afin de donner un éclat particulier à la journée de reboisement.
Cette journée de reboisement parrainée par Yaya Diarra dit Yani, président du district de football de Bla a concerné la plantation de 100 plants de plusieurs espèces d’arbres reparties entre la mairie, la perception, la clinique Djiguiya, le Cscom et le Centre de formation professionnelle (CFP) de Yangasso. Après le reboisement collectif, un pied d’arbre a été confié à chaque responsable de service (collectivités, groupements de femmes et de jeunes leaders) afin qu’il l’entretienne à son domicile. Le sous préfet a promis que l’année prochaine une évaluation sera faite à propos de chaque pied planté.
Moussa OUÉRÉ
Amap-Bla
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.